Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : entreprise sociale du Kenya, Fresh Life remporte le prix canadien de l’innovation et empoche 10 000 $CA

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 27

Fresh Life, une entreprise sociale basée au Kenya, qui travaille à rendre accessible et abordable la gestion sécuritaire de l’assainissement dans les collectivités urbaines à faible revenu, est récipiendaire du troisième Prix Rotman de l’innovation de l’année de Grands Défis Canada, d’une valeur de 10 000 $CA.

Cette distinction est décernée chaque année par Grands Défis Canada, une organisation canadienne à but non lucratif qui investit dans des innovations locales visant à répondre à des défis critiques touchant la santé mondiale, l’aide humanitaire et les communautés autochtones au Canada et dans les pays à faibles ressources.

Grâce à cette entreprise, à la fin du mois de septembre 2022, plus de 150 000 vies ont été améliorées et plus de 15 000 tonnes métriques/an de déchets sanitaires ont été éliminés.

« L’amélioration de l’accès à des toilettes qui permettent l’élimination et le traitement sécuritaire des déchets est un moyen essentiel d’améliorer la situation sanitaire. Selon l’UNICEF, un meilleur assainissement et une meilleure hygiène pourraient prévenir le décès de 297 000 enfants de moins de cinq ans chaque année dans le monde. Nous sommes fiers d’avoir versé à Fresh Life 1 million $ CA en financement de déploiement à l’échelle, rendu possible grâce aux fonds reçus d’Affaires mondiales Canada, pour étendre ses opérations, passant d’une entreprise autonome à une intégration plus vaste aux plans d’assainissement urbains gérés par le Gouvernement. Le soutien du déploiement à l’échelle et de la durabilité de l’entreprise contribuera à amplifier son impact sur la santé. », a rappelé Jocelyne Mackie, co-PDG de Grands Défis Canada.

Le Prix Rotman de l’innovation de l’année a été créé en l’honneur de feu Joseph Rotman, Président Fondateur de Grands Défis Canada. Sa famille soutient généreusement ce prix en reconnaissance de l’appui indéfectible de M. Rotman à l’innovation en santé mondiale. Le Prix récompense l’innovation ayant enregistré la plus grande augmentation durable de vies sauvées ou améliorées au cours de l’année écoulée.

Janis Rotman, Présidente de la Fondation de la famille Rotman, a expliqué que la ferme conviction de son père était que l’entreprise devait jouer un rôle.

« La ferme conviction de mon père que les entreprises ont un rôle vital à jouer dans l’édification d’une société meilleure. Le modèle de Fresh Life symbolise la vision de Joseph Rotman de l’innovation axées sur l’impact. L’application d’une approche unique, centrée sur le marché, pour stimuler la demande de services d’assainissement améliorés a contribué au retrait des collectivités d’un volume important de déchets qui, autrement, auraient été déversés sans traitement dans les rivières et les cours d’eau à proximité. La famille Rotman félicite chaleureusement Fresh Life d’avoir été nommée troisième lauréat annuel du Prix. », a- t-elle fait savoir.

À la fin de septembre 2022, le réseau de toilettes à conteneurs de Fresh Life comptait plus de 4 800 unités à Nairobi et Kisumu. Fresh Life inaugure également ses services dans une troisième ville, Eldoret, en partenariat avec la municipalité et la Eldoret Water and Sanitation Company (ELDOWAS).

Le modèle de Fresh Life est particulièrement unique au sein du portefeuille d’assainissement de GDC, car il est le premier à se déployer à plus grande échelle via un modèle de franchises. Fresh Life donne accès à des services d’assainissement gérés de manière sécuritaire par le biais d’un réseau de franchisés qui exploitent les toilettes à conteneurs de Fresh Life : les Toilettes Fresh Life (FLT) et les toilettes à domicile Fresh Fit (FFT).

Ces toilettes sont fabriquées localement et sont livrées avec une station de lavage des mains et une poubelle sanitaire dans le cadre de l’offre standard. La FLT est une installation partagée qui est exploitée comme une petite entreprise ou sous forme d’offre à valeur ajoutée pour les clients, comme dans le cas d’un propriétaire pour ses locataires ou d’une école pour ses étudiants. La FFT est une petite installation conçue pour s’intégrer facilement dans des logis d’une pièce pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou les femmes enceintes, qui ont des difficultés à utiliser et à accéder aux toilettes partagées.

Pour conserver leur statut de franchisé, les opérateurs Fresh Life (FLO) doivent respecter les normes d’hygiène et de propreté énoncées dans l’accord conclu avec Fresh Life, et acquitter le paiement mensuel des frais de service subventionnés de 850 KES (environ 9,50 $ CA) pour la FLT et 250 KES (environ 2,50 $ CA) pour la FFT. Ce paiement mensuel donne au FLO accès à un soutien client en temps réel via une application mobile, à des services de maintenance et à la collecte régulière des déchets.

Des subventions de démarrage (pour la validation de principe) pouvant atteindre 150 000 $ CA sont disponibles pour les innovations qui visent à faire la démonstration de l’impact en situation réelle en s’attaquant à des risques sanitaires liés au climat sur une période de 12 à 18 mois. Les fonds demandés doivent être à la mesure des activités décrites dans la proposition.

Les nouvelles inscriptions seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2022, et les propositions seront acceptées jusqu’au 22 décembre 2022.

À propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à promouvoir des Idées audacieuses ayant un grand Impact. Financé par le Gouvernement du Canada et d’autres partenaires, Grands Défis Canada accorde du financement à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses qu’appuie Grands Défis Canada intègrent l’innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale appelée l’Innovation intégrée.

Grands Défis Canada, l’un des plus grands investisseurs d’impact au Canada, a soutenu un portefeuille de plus de 1 400 innovations dans 96 pays.

Grands Défis Canada estime que ces innovations ont le potentiel de sauver jusqu’à 1,78 million de vies et d’améliorer jusqu’à 64 millions de vies d’ici 2030.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV