a la une
Afrique : Faute de clients, la première usine de vaccins Covid menacée de fermeture
La première usine de vaccination Covid-19 en Afrique du Sud risque de fermer ses portes après n’avoir reçu aucune commande. C’est ce qu’a déclaré il y a quelques jours, un dirigeant de l’entreprise (Aspen Pharmacare). Une annonce qui intervient en pleine « 5ème vague » de Covid dans le pays d’Afrique australe, le plus touché par le virus.
Aspen Pharmacare, qui a obtenu un accord de licence en novembre dernier pour conditionner et vendre le vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson et le distribuer en Afrique, a indiqué qu’elle allait transférer environ la moitié de sa capacité de production du vaccin Covid-19 vers d’autres produits, si la demande ne reprend pas dans les six semaines.
Les spécialistes renseignent que ces défauts de commandes interviennent alors que la plupart des pays du continent relâchent leurs mesures restrictives vis-à-vis du virus, sans que plus de pressions supplémentaires soient mises pour poursuivre les vaccinations.
Cette situation ne va pas dans le sens des attentes de l’Union africaine qui ambitionne de faire couvrir 60 % des besoins en vaccins de ses populations, avec des produits fabriqués en Afrique, à l’horizon 2040.
Dans le continent, les appels à la mobilisation se multiplient.