Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : filiale de la Banque mondiale, IDA prévoit 65 milliards USD en faveur de 39 pays éligibles d’ici le 30 juin 2025

Published

on

Banque Mondial

L’Association internationale de développement (IDA), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres de la planète, va décaisser 65 milliards de dollars américains au profit de 39 pays africains éligibles à ses financements sur la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025.

L’annonce a été faite lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements africains consacré au lancement du programme « IDA-20 », qui s’est tenu, le jeudi 7 juillet 2022, à Dakar, la capitale sénégalaise.

Cette enveloppe représente en effet plus de deux tiers des ressources reconstituées de l’institution.

Durant ce sommet, le Président sénégalais et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a plaidé pour l’affectation de cette enveloppe à des « questions prioritaires » telles que la création d’emplois, d’activités génératrices de revenus, la refonte du secteur éducatif, le renforcement des capacités de réponse aux crises, l’accélération de l’accès à l’énergie et la fourniture de semences de qualité et de fertilisants.

Pour sa part, la Banque mondiale a indiqué que le programme « IDA-20 » est axé sur « une reprise robuste et résiliente pour l’Afrique ». Il ciblera cinq domaines prioritaires notamment :

1° la transformation économique ;
2° l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire ;
3° le capital humain ;
4° les innovations numériques et technologiques ;
5° et la transition énergétique.

Chargée d’accorder des aides ainsi que des crédits assortis d’un taux d’intérêt nul ou faible aux 74 pays, les plus pauvres de la planète, l’IDA a reconstitué ses ressources pour les porter à 93 milliards de dollars américains.

Ces ressources proviennent des contributions des pays riches et des fonds mobilisés sur les marchés des capitaux ainsi que des remboursements sur les crédits antérieurs et des propres contributions de la Banque mondiale.

L’enveloppe qui sera décaissée au profit des 39 pays africains éligibles aux financements de l’IDA représente l’aide la plus élevée de l’histoire de l’institution, depuis sa création en 1960. IDA a déjà procédé à 19 reconstitutions ordinaires de ses ressources. La 19ème dénommée (IDA‑19) et lancée en décembre 2019 avait porté sur un montant de 82 milliards de dollars américains.

Sur les 74 pays les plus pauvres bénéficiant des financements de l’IDA, 39 sont situés en Afrique subsaharienne contre 14 en Asie de l’Est, 6 en Asie du Sud, 4 en Europe et Asie centrale, 8 en Amérique latine et Caraïbes et 3 au Moyen-Orient & Afrique du Nord.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV