Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : Helios Towers plc devrait mobiliser 500 millions USD pour financer l’amélioration de l’accès aux services d’information

Published

on

EE551851 9B1C 4864 8A5B 2EA7AE4EE18D

Helios Towers plc devrait mobiliser des capitaux commerciaux, via une émission publique d’obligations, à hauteur de 500 millions de dollars américains pour financer l’amélioration de l’accès aux services d’information et de communication en République Démocratique du Congo (RDC) et dans huit autres pays d’Afrique.

L’annonce a été faite par M. Simon Mustard, Directeur des Affaires de l’Afrique de l’Est, Centrale et Australe pour le Bureau des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement du Gouvernement britannique, lors de sa visite, le mercredi 22 mai 2024, à Kinshasa. Il s’agit de sa deuxième mission officielle dans le pays en 12 mois.

D’après ce diplomate britannique de haut rang, ledit investissement est consécutif « à la très fructueuse mission de commerce et d’investissement entre le Royaume-Uni et la RDC qui s’est déroulée en avril 2024 ».

British International Investment (BII), l’institution britannique de financement du développement, s’engagera à hauteur de 30 millions de dollars américains en tant qu’investisseur de référence.

« Je suis ravi de cette augmentation de l’investissement britannique pour étendre la couverture du réseau mobile ici en RDC. Le Royaume-Uni s’est engagé à approfondir son partenariat en matière de commerce et d’investissement avec la RDC. », a déclaré M. Mustard.

En effet, le diplomate britannique de haut rang a tenu des réunions avec le Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, et le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ainsi qu’avec des partenaires locaux et internationaux.

Lors des discussions avec les Membres du Gouvernement congolais, M. Mustard a exprimé sa condamnation des récentes attaques armées à Kinshasa. Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à approfondir le partenariat bilatéral entre le Royaume-Uni et la RDC, en s’appuyant sur une coopération de longue durée dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et de l’économie, ainsi que sur les questions climatiques, sécuritaires et humanitaires.

S’agissant du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, M. Mustard a fait part de « l’engagement du Royaume-Uni à soutenir les processus de paix régionaux et à fournir une assistance humanitaire vitale aux congolais touchés par la crise ».

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV