Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : IFC investit 28,6 millions USD dans Avacare pour accroître l’accès aux produits et services médicaux de qualité sur le continent

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20220614 WA0000

En marge de la 8ème édition de Africa CEO Forum qui se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire, International Finance Corporation (IFC) a annoncé, ce lundi 13 juin 2022, un partenariat avec Avacare Global visant à aider l’entreprise à accroître sa production et sa distribution de produits pharmaceutiques et médicaux, y compris de médicaments génériques, sur le continent africain.

Dans un communiqué rendu public le même lundi, il est précisé que « IFC va prendre une participation d’un montant de 28,6 millions de dollars américains dans Avacare afin de l’aider à renforcer sa production, tant en interne que par le biais d’acquisitions, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest ».

Pour IFC, cet investissement tombe à point nommé au moment où le continent doit construire et renforcer ses capacités de production pour répondre à la hausse de la demande locale de médicaments et de vaccins.

« Ce partenariat souligne l’engagement d’IFC à renforcer le secteur de la santé en Afrique face à des défis comme la pandémie de Covid-19 et d’autres crises sanitaires. Avec le soutien d’IFC, Avacare améliorera l’accès aux produits pharmaceutiques essentiels pour protéger la population africaine, notamment dans les pays à faible revenu où les besoins sont les plus forts. », a déclaré Makhtar Diop, Directeur général d’IFC.

Ces fonds permettront non seulement à Avacare de renforcer ses activités que les marchés existants, notamment au Botswana, en Eswatini, au Kenya, au Lesotho, en Namibie, en Ethiopie, en Zambie et au Zimbabwe, mais aussi de s’étendre sur d’autres marchés.

Dr Vikram Naik, Fondateur et Président exécutif d’Avacare Global, a estimé pour sa part que la signature de cet accord constitue un acte significatif.

« Cet investissement est une étape importante dans l’histoire d’Avacare Health. Nous sommes honorés qu’IFC ait choisi Avacare comme partenaire, non seulement parce que cet investissement nous permettra d’étendre notre présence que le continent africain, mais aussi parce qu’IFC est totalement en phase avec l’objectif d’Avacare, qui est d’améliorer durablement la vie des populations du continent africain grâce à des produits, des services et des solutions en matière de soins de santé holistiques, innovants, de qualité et abordables. »

Signalons que Avacare est l’une des rares entreprises de haute qualité du secteur de la santé à desservir certains des marchés les plus sous-développés du monde, y compris des pays en situation de fragilité et de conflit.

Il y a lieu de noter que l’investissement d’IFC s’inscrit dans le cadre de sa Plateforme mondiale pour la santé (GHP), qui mobilise des investissements privés pour aider à combler l’important déficit de l’offre de soins de santé que connaissent les marchés émergents et qui a encore été aggravé par la pandémie de Covid-19. Il s’agit de là du pilier central de la riposte déployée par le Groupe de la Banque mondiale pour faire face à la pandémie.

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2021, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars américains au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de Covid-19.

S’agissant d’Avacare, cette société a été fondée en 1996. Elle est présente dans 27 pays à travers le monde, avec un accès à plus de la moitié de la population africaine dans 18 pays du continent. Avacare est un fournisseur holistique intégré de produits, services et de solutions en matière de soins de santé. La gamme de produits vendus par Avacare Health compte plus de 2500 produits distribués par 26 entrepôts et commercialisés par 47 bureaux de vente, avec un effectif de 1700 personnes. Avacare détient également une participation minoritaire dans 15 usines de fabrication de médicaments en Afrique.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV