Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Indice mondial de l’innovation, seuls 18 pays africains affichent une progression

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique Indice mondial de linnovation seuls 18 pays africains affichent une progression

Au total dix-huit économies africaines ont progressé dans l’indice mondial de l’innovation édition 2022, selon le classement de Global Innovation Index (GII), publié fin septembre 2022 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec l’Université Cornell (Etats-Unis) et l’Institut européen d’Administration des affaires (INSEAD).

Dans le classement, l’Île Maurice s’affiche comme le pays le plus innovant en Afrique.

Avec un score de 34,4 points, l’Ile Maurice arrive à la 45ème position à l’échelle mondiale dans cet indice 132 pays classés en fonction de leur degré d’innovation.

Le classement se base sur 80 indicateurs qui couvrent notamment l’environnement politique, l’éducation, les infrastructures, le perfectionnement des entreprises, les dépenses de recherche & développement, le capital humain et les produits de la créativité.

L’Afrique du Sud (61ème rang mondial) occupe la deuxième marche du podium à l’échelle continentale, devant le Maroc (67ème rang mondial), la Tunisie (73ème ), le Botswana (86è), le Kenya (88è), l’Egypte (89è), le Ghana (95è), la Namibie (96è).

Le Sénégal (99ème rang mondial) ferme le Top 10 africain.

Le rapport intitulé « Quel est l’avenir de la croissance tirée par l’innovation ?» précise que 18 pays africains ont progressé dans le classement de mondial par rapport 2021.

Les plus importantes progressions ont été enregistrées par le Botswana (+20 rangs), le Ghana (+17 rangs), le Maroc (+10 rangs), l’Ethiopie (+9), l’Île Maurice (+7), le Sénégal (+6), le Zimbabwe (+6) et l’Angola (+5 rangs).

A l’échelle mondiale, la Suisse est première pour la douzième année consécutive, devant les Etats-Unis et la Suède. Viennent ensuite le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Corée du Sud, Singapour, l’Allemagne, la Finlande et le Danemark.

La Chine occupe le 11ème rang mondial cette année. L’empire du Milieu, qui occupait la 34ème place il y a dix ans, est maintenant sur le point d’entrer dans le Top 10.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito