Quantcast
Connect with us

a la une

AFRIQUE : la BAD approuve un décaissement de 8,8 millions d’euros en faveur du Tchad pour réduction de la fragilité économique

Avatar of La Rédaction

Published

on

AFRIQUE : la BAD approuve un décaissement de 8,8 millions d'euros en faveur du Tchad pour réduction de la fragilité économique

Le Conseil d’Administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé, le 22 septembre 2022 à Abidjan, un don de 8,8 millions d’euros au Tchad.

Cette somme devrait permettre à ce pays, producteur de pétrole de réduire sa fragilité, notamment économique qui a été accentuée par les effets de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Le don est destiné à mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif.

Ce projet qui sera mis en œuvre sur 48 mois vise à renforcer les capacités techniques de plusieurs structures publiques : ministère de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, ministère du Pétrole et de l’Énergie, ministère des Mines, Commission nationale de gestion des investissements publics, Direction générale des impôts, Agence nationale d’investigation financière, Chambre des comptes, Autorité de régulation des marchés publics ainsi que la Société nationale des mines et de la géologie.

À son terme, le projet devrait contribuer à améliorer l’efficacité de la politique budgétaire du Tchad, un pays sahélien sans littoral, exportateur de pétrole depuis 2003.

À travers des réformes autour de la programmation et l’exécution des dépenses d’investissement, l’efficacité budgétaire – mesurée par la variation entre le budget voté et exécuté – sera réduite de 21% à 15% d’ici à 2026.

En outre, le projet, en ciblant des activités autour de l’effectivité de la politique fiscale, devrait permettre d’augmenter les recettes fiscales intérieures, non pétrolières, pour les porter à 9,55% du produit intérieur brut d’ici 2026 contre 7,5% en 2021.

Puissance TSETSELE/Stagiaire

Advertisement

Edito