a la une
Afrique : la BAD et Africa Finance Corporation s’associent au développement du corridor de Lobito

Générateur de flux commerciaux et d’emplois, l’axe ferroviaire stratégique de Lobito entre la RDC et l’Angola, hormis les États-Unis et l’Union Européenne, va désormais bénéficier du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et de la société financière africaine (AFC).
Ce soutien de la BAD et de l’Africa Finance Corporation a été exprimé à travers la signature d’un protocole d’accord dit « Side Memorandum Of Understanding (MoU) », intervenu en marge du Global Gateway Forum à Bruxelles, en Belgique.
En effet, ledit protocole d’accord incite les signataires à collaborer dans de multiples secteurs pour réaliser le plein potentiel économique du corridor, en s’appuyant sur l’accord de l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor de Lobito signé par la République Démocratique du Congo, l’Angola ainsi que la Zambie en janvier 2023.
Suivant les termes de l’accord, en dehors du réseau ferroviaire de Lobito doté d’une longueur de 1.344 Km, le projet intègre aussi le développement d’infrastructures logistiques et portuaires de la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito pour faciliter l’exportation de minéraux critiques dont le cobalt et le cuivre, extraits en grande partie en RDC et en Zambie.
Toutefois, si l’accord vise à sécuriser l’approvisionnement en ces minéraux pour l’Union européenne et les États-Unis, il constitue néanmoins un investissement stratégique qui permettra de développer la première liaison ferroviaire qui raccorde directement les parties continentales bordant l’océan atlantique à celles proches de l’océan indien.
Cet aspect des choses, souligne le protocole d’accord, favorisera l’intégration régionale conformément à la vision de la ZLECAF et pourrait, dans une dimension économique, participer à l’émergence économique de la région dans son ensemble.
Au stade actuel, l’AFC a été désignée chef de file du projet et devra conduira avec les autres signataires dans sa mise en œuvre, notamment la construction du chemin de fer de Luacano en Angola à Kalumbila en Zambie, qui s’imbriquera au réseau existant à Chingola, qui traverse la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC).
Flory Musiswa/Stagiaire