a la une
Afrique : la congolaise Yvette Kapinga désignée Commissaire en charge de la Promotion de la femme au sein de la CEEAC
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a désigné Madame Yvette Kapinga Ngandu comme Commissaire en charge de la promotion du Genre au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont la RDC est membre.
D’après un communiqué de la presse présidentielle publiée ce mardi 1er septembre 2020, cette désignation intervient à suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC ratifiée par les 10 pays membres au cours du Sommet des chefs d’État organisé par visioconférence, auquel le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a participé le 30 juillet dernier.
Aux termes des réformes opérées au sein de la CEEAC, la RDC a obtenu le poste du Commissariat chargé de la promotion du Genre et développement social. Et, c’est Madame Yvette Kapinga Ngandu qui a été désignée par le président Félix Tshisekedi pour en assumer la responsabilité.
Parmi les autres changements initiés au sein de cette institution africaine, l’on note que désormais c’est un Commissaire qui devra remplacer le secrétaire général comme responsable de l’instance exécutive. Le diplomate angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est le tout premier commissaire.
Autres réformes opérées, le Rwanda a raflé le plus important commissariat de l’organisation sous- régionale chargé de développer le futur marché commun de onze États membres et de poser des jalons requis pour bâtir un avenir économique commun.
Le Tchad se voit confier le commissariat chargé des affaires politiques, un domaine stratégique important et vital pour renforcer les relations multilatérales.
Le Congo Brazzaville, en plus d’assurer la présidence tournante de la CEEAC, obtient le commissariat chargé de l’environnement. Le Cameroun, quant à lui, obtient le commissariat chargé du développement des infrastructures.
Qui est Yvette Kapinga Ngandu ?
Titulaire d’une maitrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University en OHIO aux USA, Mme Kapinga Ngandu était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.
Yvette Kapinga a été élue lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Libreville au Gabon. Sur place, elle a également prêté serment devant Ali Bongo, président en exercice de la CEEAC.
Nadine FULA