a la une
Afrique : la RDC a besoin d’au moins 30 milliards USD pour développer l’industrie des batteries électriques
Le cabinet Arise a rendu public, ce jeudi 21 septembre 2023, à New-York aux États-Unis, les résultats de l’étude de préfaisabilité sur le développement de l’industrie des batteries électriques en République Démocratique du Congo (RDC).
Suivant ce rapport, le coût d’investissement pour développer ce vaste projet s’élève à plus ou moins 30 milliards de dollars américains.
Bien que provisoires, les résultats de cette étude confirment en effet la faisabilité de ce projet de fabrication des précurseurs de batteries électriques sur le sol congolais.
« C’est un grand jour pour la République Démocratique du Congo », a déclaré le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
« Cette étude qui a été présentée ici à New-York devant tous les capitaines de d’industries américains et autres a pour avantage de mobiliser tous les partenaires qui sont intéressés par la question de venir désormais en Afrique, en RDC pour qu’ensemble nous puissions développer cet écosystème; puisqu’il ne s’agit pas seulement de développer l’industrie des batteries mais à côté il y a des partenaires qui vont investir dans l’énergie, les infrastructures routières, ferroviaires ou aéroportuaires. Et donc, c’est un vaste marché qui demande la mobilisation d’importantes ressources. », a-t-il expliqué.
Selon les projections de l’étude, ce gigantesque projet pourrait générer près de 7 000 milliards de dollars américains d’ici 2040.
Alors que les économies africaines ne captent que 3% de la valeur marchande des matières premières, l’étude démontre qu’il est possible relever le niveau entre 30 et 40% grâce à la transformation locale.
Le cabinet Arise a indiqué par ailleurs que ce projet d’installation d’une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en RDC permettrait de créer environ 40 000 emplois directs et plus de 160 000 emplois indirects.
En outre, suivant le même rapport, il y a une nécessité d’avoir plus de 380 mines pour répondre au besoin de ce vaste projet minier.
Initié depuis deux ans par la République Démocratique du Congo (RDC), rejointe depuis lors par la Zambie, le projet de l’usine des précurseurs des batteries électriques devrait permettre à l’Afrique de devenir la locomotive de la lutte contre le changement climatique, de l’émergence et de la prospérité partagée avec les autres continents.