Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : la RDC confirme sa participation au 9ème Sommet Africités du 17 au 22 mai au Kenya

Avatar of La Rédaction

Published

on

africites 22 021412 png 640 350 1

Le point focal de « Cités des Gouvernements locaux Unis d’Afrique » (CGLUA) en République Démocratique du Congo (RDC), Makolo Jibikilay, a confirmé, le mardi 3 mai 2022, la participation de la République Démocratique du Congo au 9ème Sommet Africités qui se tiendra, du 17 au 22 mai 2022, à Kisumu, troisième ville du Kenya.

Ce 9ème sommet réunira plus de 3 500 maires et élus locaux d’Afrique.

Il est organisé par CGLUA dans l’objectif de faire progresser la gouvernance, la décentralisation et réfléchir sur l’urbanisation de grandes agglomérations du continent.

Le thème retenu pour cette édition de Africités est : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Selon Makolo Jibikilay, la délégation congolaise  sera conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Notons que les villes intermédiaires ou villes moyennes sont celles qui comptent une population comprise entre 50 000 et 1 million d’habitants. On en compte 1 348 sur le continent africain. Celles-ci contribuent à 40% du PIB et pourraient occuper une place stratégique dans l’urbanisation en Afrique.

Ces villes intermédiaires ont un rôle clé à jouer en Afrique pour la réussite de l’urbanisation et l’adaptation climatique.

La ville qui accueille ce sommet contient 600 000 habitants.

Il sied de rappeler que cette conférence panafricaine réunit, tous les trois ans, des dizaines de Ministres, plusieurs milliers de Maires, d’universitaires, d’ONGs, d’entreprises et des partenaires au développement.

Le 8ème Sommet Africités s’était tenu en 2018 à Marrakech, au Maroc sous le thème : « La transition vers les Villes et Territoires durables, le rôle des collectivités locales africaines ».

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito