Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : la RDC et la Zambie signent un accord pour la facilitation des transactions commerciales transfrontalières

Avatar of La Rédaction

Published

on

Zambie

La République Démocratique du congo et la Zambie ont signé un accord pour la facilitation des transactions commerciales à la frontière commune de ces deux pays.

Cet accord devra permettre notamment aux deux pays de mettre fin aux embouteillages des camions en ouvrant 24h sur 24 leurs frontières au trafic, d’ouvrir les frontières de Mokambo, Sakania, Kipushi et d’appliquer les résolutions en matière du commerce de la SADEC, du COMESA et de la Commission permanente mixte RDC- Zambie.

La signature de cet accord a eu lieu le samedi 11 juin 2022 entre le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, représentant du Ministre national du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, et le Ministre zambien du Commerce et Industrie, Chipoka Mulenga.

En effet, les deux parties ont identifié les causes de la congestion à la frontière entre autres le non-respect des heures d’ouverture et de la fermeture des frontières, l’insuffisance de la capacité d’accueil des camions au parking du côté zambien ou encore la lenteur administrative du côté congolais où les chauffeurs attendent entre 7 et 10 jours avant d’être servis.

Les contractants ont exprimé leurs sentiments de satisfaction pour cet accord visant à fluidifier la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, avant de réaffirmer l’engagement du Présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, et de son homologue de la Zambie,
Hakainde Hichielema, pour renforcer la coopération afin d’œuvrer pour le bien-être des deux peuples congolais et zambien.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito