Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : la RDC officiellement membre de la Communauté d’Afrique de l’Est

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique la RDC officiellement membre de la Communauté dAfrique de lEst

Après un long processus d’intégration, la République Démocratique du Congo est désormais admise comme membre de la Communauté d’Afrique de l’Est. De ce fait, la RDC devient le septième pays à avoir adhéré à cette communauté.

L’annonce a été faite, le mardi 29 mars 2022, lors du 19ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de cette communauté sous-régionale. Sommet tenu en visioconférence auquel le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait été convié pour la première fois.

Il sied de noter que la participation du Président Tshisekedi a été saluée par des acclamations frénétiques de ses pairs.

Dans son mot de circonstance, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est réjoui d’intégrer son pays dans « l’un des blocs commerciaux et économiques les mieux intégrés du continent ».

En effet, l’officialisation de la RDC fait suite aux démarches menées par le Président Félix Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir en 2019.

« J’ai toujours reconnu que EAC est la meilleure en matière de libre circulation des personnes et des biens, d’intégration des infrastructures, d’intégration économique et commerciale comparativement aux autres blocs économiques sous- régionaux en Afrique. », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.

Il a par ailleurs rappelé que lors de son discours d’investiture de janvier 2019, il avait fait de l’intégration de la RDC au sein de l’EAC un des objectifs de sa mandature.

Le Président en exercice de l’EAC, le kenyan Uhuru Kenyatta, s’est félicité de l’adhésion de la RDC faisant du français la troisième langue aux côtés de l’anglais et de kiswahili.

« L’admission de la RDC dans l’EAC est un grand événement car elle signale la prospérité aux citoyens. En tant que dirigeants, efforçons-nous continuellement de garantir le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région. », a-t-il expliqué.

En adhérant à l’EAC, la RDC rejoint ainsi le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie et devient ainsi le deuxième pays francophone.

La majorité des membres de l’EAC étant frontaliers de la RDC avec lesquels le pays partage les populations, les langues et les cultures, l’admission de la RDC n’est qu’une formalité, a-t-il conclu.

De par sa position géostratégique, la RDC est au carrefour de toutes les institutions régionales et sous-régionales. Mais pour certains experts, la RDC qui ne produit pas, pourrait devenir le marché économique des pays membres de cette organisation régionale.

Pour rappel, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute dix ans plus tard puis véritablement recréée en 2001.

Ayant son siège à Dar-es-Salam en Tanzanie, l’organisation s’est fixé comme objectifs, entre autres celui de favoriser les échanges commerciaux entre les sept (7) pays membres et garantir la circulation des biens et personnes.

La RDC est aussi membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC); du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), etc.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV