a la une
Afrique : le Comité de hauts fonctionnaires de la SADC exprime un satisfecit sur les 25 ans accomplis
En marge de la tenue du 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC, le Comité de hauts fonctionnaires était, le jeudi 11 août 2022, face aux professionnels de médias congolais. Une occasion pour ce comité de dresser le bilan de cette organisation régionale 25 ans après sa création sur plusieurs secteurs qui ont impacté la vie du continent africain.
D’après Monsieur Claver Lumana Pashi, Directeur de cabinet du Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Chef de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) au sein du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC, plusieurs réalisations sont à inscrire à l’actif de la SADC.
Créée en 1995, cette organisation regroupe 16 pays membres qui prennent part à ces assises de Kinshasa.
En termes de bilan et impact, Monsieur Claver Lumana évoque d’abord le cas de la RDC dont l’image est aujourd’hui redorée sur l’échiquier international.
« Avec cette ouverture, il y a de dividendes car ceux qui pensaient et hésitaient encore pour venir investir en RDC ont repris confiance. Alors qu’elle était classée comme un pays à risque, à cause de cette image redorée, les investisseurs viennent de partout. » a-t-il souligné.
« Quand on construit des infrastructures, cela nécessite des capitaux énormes. Cela crée aussi de l’emploi et facilite la mobilité des hommes et leurs biens. », a expliqué ce haut fonctionnaire congolais de la SADC.
Il estime que ces infrastructures sont construites de telle manière à relier un pays à un autre.
« Cela devient une priorité. Ce sont donc de projets intégrateurs. », martèle-t-il.
Sur le plan de la santé, il a relevé le fait que plusieurs stratégies ont été mises en place dans la région. Les pays ont ainsi développé des stratégies préventives face à la pandémie de Covid-19. Comme conséquence, il n’y a pas eu de taux élevé à la suite de cette maladie.
S’agissant des infrastructures institutionnelles, la SADC était à pied d’œuvre pour s’installer au niveau des institutions.
« Face aux urgences des maladies causées par l’éruption de volcan de Nyirangongo par exemple, la SADC avait mis en place certaines infrastructures telle que le Centre de gestion de résurgence des maladies », a affirmé le Directeur de cabinet du Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Chef de la délégation de la RDC au sein du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC.
Au plan économique, le domaine de l’industrie est une priorité pour les pays membres de la SADC. Il faut non seulement avoir des objectifs mais surtout de moyens pour les atteindre.
Quant au social, avec des projets intégrateurs qui sont mis en place, il y a création des richesses et il y a des dividendes.
Cette conférence de presse a permis aux trois orateurs de faire le tour de toutes les questions concernant la SADC.
Monsieur Claver Lumana Pashi était secondé dans le jeu de questions réponses par Zacharie Tshimbinda Bilolo, Secrétaire général à l’Intégration régionale et Francophonie, Président du Comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC et Madame Barbara Lopi, responsable de la communication et relations publiques de la SADC.
Après cette conférence de presse, le programme prévoit, ce vendredi 12 août 2022, la tenue d’une conférence publique de la SADC.
Le Conseil des Ministres se tiendra du samedi 13 août au dimanche 14 août 2022.
La journée du lundi 15 août est réservée à la préparation de documents par le Secrétariat de la SADC pour le Sommet.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement arrivent à Kinshasa le mardi 16 août 2022 où se tiendra également la réunion des hauts fonctionnaires de la Troïka, du Comité ministériel de l’organe et du Sommet.
Enfin, le mercredi 17 août 2022 aura lieu l’ouverture officielle du 42ème Sommet suivi le lendemain par la clôture.
Nadine FULA