Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : le Japon offre plus de 200 000 tonnes de riz à la RDC

Avatar of La Rédaction

Published

on

Japon

La Cheffe de la Coopération de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo (RDC), Morito Satoko, a procédé, le samedi 17 septembre 2022, à la remise officielle du don de riz accordé dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.

Ce don constitué de plus 200 000 tonnes de riz a été réceptionné par le Ministre provincial du Plan du Kongo Central, Roger Nimi Muanda, accompagné de son collègue de l’Economie et Commerce.

Signalons que ce don entre dans le cadre d’une convention signée le 5 août 2021 pour un montant avoisinant 3 700 000 USD dans le but de garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise et d’aider à réaliser des projets communautaires grâce aux fonds constitués après la vente de ce riz.

Dans son mot de circonstance, Madame Morito a remercié toutes les autorités congolaises qui se sont fortement impliquées pour la réception rapide et coordonnée de cette assistance alimentaire au port de Matadi.

Elle a par ailleurs salué l’excellente collaboration depuis 2004 avec la Direction du Secrétariat des Fonds de contrepartie du Ministère du Plan, tout en espérant que « cette assistance alimentaire consolidera davantage les relations amicales entre le Japon et la République Démocratique du Congo ».

Pour elle, « les bénéficiaires directs et indirects de ce don témoigneront davantage du renforcement de celles-ci ».

Pour sa part, le Secrétaire Général au Plan, M. Epembe Mosango a remercié le Gouvernement japonais pour « les efforts consentis en venant en aide aux populations congolaises qui apprécient cette forme de coopération car les fonds issus de différentes ventes ont permis de réaliser des projets communautaires prioritaires pour la République Démocratique du Congo ».

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito