Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : le potentiel hydroélectrique du continent estimé à 42 GW en 2023 (IHA)

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

C2992A11 E95A 435B BF4B 2F1BC94DCAFF

Malgré son plus grand potentiel hydroélectrique inexploité au monde, estimé à 42 GW, l’Afrique abrite plus de 570 millions de personnes continuent de vivre sans électricité, une antinomie de trop par rapport aux enjeux de l’ère. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA).

La source renseigne que l’hydroélectricité constitue l’épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de l’Afrique, fournissant à ce jour 40 % de l’électricité dans la région subsaharienne.

Cependant, dans cette guerre centrée sur l’approvisionnement en électricité, 10 pays africains se disputent le podium.

Suivant ledit rapport, il ressort que l’Ethiopie arrive en première position avec 4.825 MW, suivie notamment de l’Angola avec 3.836 MW et de l’Afrique Sud avec 3.600 MW.

Ensuite, arrivent le Nigeria, l’Ouganda, la RDC, la Tanzanie et le Burundi, qui ont respectivement ajouté 740 MW, 408 MW, 382 MW, 262 MW et 27 MW.

Des projets réalisés voire en cours de réalisation !

En Angola, la centrale hydroélectrique de Laúca (2.070 MW) construite par ANDRITZ est maintenant pleinement opérationnelle cette année. Le pays dispose en outre d’un potentiel hydroélectrique exploitable de 12 GW, dont seulement environ 4 GW sont actuellement exploités.

Plusieurs progrès ont été observés en mai 2024 au Cameroun où la première turbine de 60 MW a été mise en marche au projet hydroélectrique de Nachtigal. Ce projet de 420 MW devrait être entièrement mis en service d’ici la fin de l’année 2024.

En République Démocratique du Congo, plusieurs projets de nature à booster les économies du continent peinent à amorcer un décollage stratégique, à l’instar du projet Grand Inga dont le coût global, selon les experts, est estimé autour de 100 milliards de dollars pour sa réalisation.

Néanmoins, la centrale hydroélectrique de Busanga de 240 MW, fruit d’une collaboration avec la Chine, a été inaugurée en 2023.

Construite et financée par des entreprises chinoises dont China Railway Resources Group et Power Construction Corporation of China, le projet devrait produire en moyenne 1,32 TWh d’électricité par an, d’après les experts.

Hormis ce projet, des avancées timides pour le projet hydroélectrique Inga 3 ont été observées.

En effet, le projet dispose d’une capacité prévue de 11.050 MW.

Actuellement en phase d’autorisation, Il devrait se dérouler en une seule étape, la construction commençant en 2026 et l’exploitation commerciale devant débuter en 2030.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV