Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique: le riz, deuxième céréale la plus consommée en Afrique subsaharienne après le maïs

Published

on

Afrique: le riz, deuxième céréale la plus consommée en Afrique subsaharienne après le maïs 1

Facile à préparer et se déclinant en une vaste palette de recettes. Voilà les 2 principaux atouts qui font du riz un des plus importants produits de consommation en Afrique Subsaharienne, et plus précisément la 2ème céréale la plus prisée derrière le maïs.

30 millions de tonnes y sont consommées chaque année, un chiffre qui devrait augmenter au cours des prochaines années selon l’OCDE et la FAO, rapporte l’Agence ecofin.

riz en afrique

C’est en Afrique de l’Ouest que la consommation est la plus importante, avec des pays comme le Sénégal et la Cote d’Ivoire où le volume par habitant dépasse régulièrement les 80 kg/an.

Selon la même source, le Nigéria truste quant à lui le Top 3 mondial des importateurs de riz, et a largement contribué avec l’Afrique du Sud au 13 millions de tonnes importées sur la période 2019-2020.

Une importation massive nécessaire pour combler la demande sans cesse grandissante, le pic de la production locale étant de 19,4 millions de tonnes par an, soit 4% de la production mondiale.

L’Égypte, le Nigéria, Madagascar, la Tanzanie et quelques autres pays font des efforts notables pour atteindre l’autosuffisance, mais ils rencontrent des difficultés liées à la démographie galopante

D’ici 2028, il faudra clairement trouver des alternatives plus efficaces et moins onéreuses pour combler des besoins rizicoles qui atteindront sans doute des sommets.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito