a la une
Afrique : le SEFA approuve une subvention de 5,03 millions USD pour la création et l’exploitation des Super ESCOs
Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), géré par la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé une subvention de 5,03 millions de dollars américains pour mettre en œuvre le programme d’accélération des super entreprises de services énergétiques (ESCO) en Afrique (ASAP). Cette subvention concerne trois pays à savoir le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
D’après le Directeur-Général l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), Saer Diop, cette subvention accordée soutiendra la formation d’une équipe spécialisée pour opérer en tant que Super ESCO dans chaque pays sélectionné et aidera les ESCO privées dans les pays participants à développer leurs services de contrats de performance énergétique.
« Ladite subvention soutiendra également le développement de systèmes de certification régionaux harmonisés pour les ESCO et les professionnels des services énergétiques, en particulier les auditeurs énergétiques, les gestionnaires de l’énergie et les professionnels de la mesure et de la vérification des économies d’énergie. Ce programme innovant permettra au Sénégal de créer sa Super ESCO et de stimuler le marché de l’efficacité énergétique afin d’améliorer la performance énergétique dans les secteurs public et privé.», a-t-il souligné.
Pour sa part, le Manager Pays du Sénégal de la Banque africaine de développement, Mohamed Chérif, a noté que « les Super ESCOs sont considérées comme un outil efficace sur lequel les Gouvernements peuvent s’appuyer pour mobiliser les ressources du secteur privé afin d’améliorer l’efficacité énergétique des installations publiques et d’autres secteurs clés consommateurs d’énergie ».
Et d’ajouter : « dans ce contexte, je suis heureux que le Sénégal soit l’un des premiers pays à bénéficier du Programme d’accélération des super-entreprises de services énergétiques en Afrique (ASAP) ».
Signalons que les Super ESCOs sont des véhicules permettant de canaliser des fonds vers des investissements en matière d’efficacité énergétique dans le secteur public tels que les hôpitaux, les écoles et l’éclairage public, jetant ainsi les bases d’investissements privés ultérieurs dans les secteurs commercial et industriel.
L’objectif principal du programme d’ASAP est de catalyser les investissements du secteur privé dans l’efficience énergétique en établissant et en rendant opérationnelles des super-ESCO, afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’approvisionnement en électricité, de promouvoir la conservation de l’énergie et de stimuler la transition vers des économies plus durables et plus verte.
L’ASAP ouvre la voie à une mise en œuvre réussie des programmes d’investissement dans l’efficacité énergétique en aval, dans lesquels la Banque africaine de développement, le Fonds pour l’énergie durable en Afrique et d’autres partenaires investiront.