a la une
Afrique : les volumes traités de fret aérien ont augmenté de 22% en février 2024 (IATA)

D’après les dernières statistiques de l’Association du transport aérien international (IATA), les volumes de fret aérien au titre du mois de février 2024 ont connu une hausse de 22% en glissement annuel chez les transporteurs africains. Il s’agit de la plus forte progression du trafic par région du monde.
Cette performance, relève la source, est portée par plusieurs facteurs notamment la hausse des volumes intra-africains, l’amélioration de l’indice directeur d’achat de la production manufacturière et celui des nouvelles commandes à l’exportation.
S’agissant du commerce intra-africain par voie aérienne, il a connu une croissance de 42,3% en glissement annuel.
Par ailleurs, le Moyen-Orient affiche la deuxième meilleure performance par région, avec une croissance de 20,9% en février 2024. La route Moyen-Orient-Europe a été la plus performante avec +39,3% de croissance.
En Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Europe et Amérique latine, les volumes ont connu des hausses respectives de 11,9%, 4,2%, 14,6% et 13,7%.
À l’échelle mondiale, la marge de progression du trafic a été chiffrée à 11,9% sur la période indiquée. Il s’agit du 3e mois consécutif de croissance à 2 chiffres de la demande en glissement annuel.
Par ailleurs, la capacité disponible pour l’ensemble des transporteurs a grimpé de 13,4% par rapport à février 2023.
« Le commerce transfrontalier mondial a augmenté de 0,9% en janvier. En février, l’indice directeur d’achat de la production manufacturière a grimpé à 51,2. L’indice PMI des nouvelles commandes à l’exportation a également augmenté. En février, l’inflation en glissement annuel est tombée à 2,8% dans l’UE, tandis qu’elle a augmenté à 2,8% et 3,2% au Japon et aux États-Unis, respectivement. Après 4 mois de déflation, la Chine a fait état d’une hausse de 0,7% de l’inflation en glissement annuel. », peut-on lire dans le rapport.
Il sied d’indiquer que l’année 2024 devrait également marquer un record historique absolu en nombre de passagers.
À cet effet, note la source, ils devraient être quelque 4,7 milliards de personnes au cours de l’année en cours. Ce qui signifierait que l’industrie devrait finalement dépasser son record historique d’avant la pandémie, chiffré à 4,5 milliards de passagers en 2019.
Flory Musiswa/Stagiaire