Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : l’Union africaine compte lancer sa propre agence de notation financière en 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

64042A38 E909 48B9 9656 40A854C2CE94

L’Union africaine aspire à créer sa propre agence de notation financière dans l’ultime objectif de répondre aux préoccupations majeures des pays africains après plusieurs évaluations parfois arbitraires des trois agences de notation financière internationale, en l’occurrence : le Moody’s, le Fitch et S&P Global Ratings.

L’annonce a été faite le mardi 12 septembre 2023 par l’expert principal sur les agences de notation financière auprès de l’Union africaine, Misheck Mutize, cité par l’agence Reuters.

« L’agence, qui élaborera sa propre évaluation des risques liés aux prêts accordés aux pays africains, sera basée sur le continent et ajoutera un contexte aux informations que les investisseurs prennent en considération lorsqu’ils décident d’acheter des obligations ou d’accorder des prêts », a-t-il affirmé.

À en croire l’expert Misheck Mutize, cette volonté de changer le paradigme est due au fait que les trois agences de notation financière internationale (Moody’s, Fitch et S&P Global Ratings) n’évaluent pas équitablement le risque de crédit des pays africains et qu’elles sont « plus promptes à les rétrograder lors de différentes crises telles que la pandémie de Covid-19 ».

« En 2020, alors que toutes les économies subissaient les effets de la Covid-19, 18 des 32 pays africains notés par au moins l’une des grandes agences d’évaluation ont vu leur notation dégradée. Ceci représente 56 % de notations dégradées pour les pays africains contre une moyenne mondiale de 31 % pendant la période » , a expliqué l’expert Misheck Mutize.

Suivant plusieurs études, il ressort que les pays africains pourraient économiser jusqu’à 74,5 milliards de dollars si les notations de crédit étaient basées sur des évaluations moins subjectives.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV