Connect with us

a la une

Afrique : RDC dans le Top 10 des pays du continent les plus attractifs d’investissements en 2020

Published

on

Afrique : RDC dans le Top 10 des pays du continent les plus attractifs d’investissements en 2020 3

La Rd Congo fait son entrée dans le Top 10 des pays africains les plus attractifs d’investissements en 2020. Elle est classée neuvième avec un score de 3,3% en évolution par rapport à l’année précédente (où elle était en 13ème position avec 2,5% de score). C’est ce qu’indique la deuxième édition du Baromètre des CEOs africains que viennent de publier Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte.

En effet, l’échantillon des chefs d’entreprises africains sondé par ces deux structures reflète une opinion positive pour la Rd Congo. Cet Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les dirigeants africains du secteur privé à la question suivante: « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? »

Même si la Rd Congo se trouve à la queue du Top 10 des pays les plus attractifs en Afrique, ce classement traduit une bonne perception des efforts déployés par les dirigeants de ce pays dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité des investissements tant nationaux qu’étrangers. 

En interne, il y a lieu de considérer la poursuite de la mise en oeuvre des réformes « Doing Business » par le Gouvernement Ilunkamba avec l’appui de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI). Sur le plan externe, il faudra prendre en compte le road-show effectué par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à travers le monde pour inviter les opérateurs économiques africains, européens, asiatiques, britanniques, russes et américains à investir en Rd Congo. 

Au stade actuel, l’implication de effective l’administration publique dans le processus réformateur ainsi que l’appui indéfectible des autorités publiques s’avèrent nécessaires pour que ce pays soit compté, à l’horizon 2030, parmi les économies les plus attractives.

En d’autres termes, ce résultat exige davantage plus d’efforts pour les prochaines années afin d’améliorer l’attractivité d’investissements de la Rd Congo.

 

Ce classement 2020 indique la Côte d’Ivoire maintient la première place avec un score de 10,1%. Elle est suivie par le Kenya en deuxième position avec 6,9% (et prend la déboulonne le Rwanda qui occupait cette place en 2019).

Afrique : RDC dans le Top 10 des pays du continent les plus attractifs d’investissements en 2020 4

En troisième position se trouve le Ghana qui affiche un score de 6,7% (en augmentation de 0,5% par rapport à 2019). Le Sénégal qui était classé à la neuvième position en 2019 avec un score de 4,9% a évolué en 2020 pour occuper la quatrième place avec un score de 6,5%. 

Le Rwanda qui connait une évaluation à la baisse de son score de 7,7% en 2019 à 6,5% en 2020 est aligné à la cinquième position. Même tendance pour l’Ethiopie qui a vu son score baisser de 6,8% à 6,4% sur la période, ce pays est classé à la sixième position.

A RE(LIRE) : Doing Business 2020, la RDC gagne une place et s’améliore sur trois indicateurs

Le Nigéria est classé à la septième position avec un score de 4,9%. Il est suivi par le Maroc qui obtient un score de 4% et aligné à la huitième position.

Si la Rd Congo monte de quatre marche pour occuper la neuvième place avec 3,3%, l’Afrique du Sud clôture le Top 10 des pays les attractifs avec 3,2% après avoir perdu la moitié de son score.

Par ailleurs, la Tanzanie s’en sort avec 2,4%, la Mozambique 2,1% en ex quo avec la Zambie 2,1%. L’Angola a obtenu un score de 1,7% tout comme l’Ouganda. Le Congo Brazzaville est à 0,5% au même escalier que la République centrafricaine alors que le Burundi affiche un score de 0,1%.

Il y a lieu d’indiquer que si cette étude-sondage donne un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants africains du secteur privé, elle n’a pas vocation à analyser les conditions d’investissement ou la facilité des affaires des pays concernés.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement