a la une
Afrique : soutien du Rwanda au M23, un document contenant la désapprobation de la RDC officiellement remis à l’Ambassadeur Karega

La République Démocratique du Congo (RDC) hausse le ton face au soutien militaire du Rwanda au mouvement terroriste du M23 qui sème la terreur dans la partie Est du pays.
Convoqué par les autorités congolaises, l’Ambassadeur du Rwanda en poste en République Démocratique du Congo, Vincent Karega, a reçu des mains de la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, le document contenant la désapprobation de la RDC face au Rwanda.
Au sortir de cette rencontre, Ève Bazaiba a indiqué que c’est sur instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, que l’Ambassadeur du Rawanda a été convoqué.
« Nous avons invité l’Ambassadeur du Rwanda pour lui signifier trois mots. Le premier c’est la protestation, le deuxième c’est désapprobation et enfin, c’est une mise en garde sévère face au comportement du Rwanda vis-à-vis de la RDC. », a fait savoir Eve Bazaiba aux journalistes.
La tension actuelle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda inquiète au plus haut point la communauté internationale, particulièrement l’Union africaine.
Dans une déclaration, le 29 mai 2022, le Président en exercice de l’Union, Macky Sall, s’est dit « gravement préoccupé » et a lancé « un appel au calme ».
Le président sénégalais a en effet demandé aux deux parties de faire taire les armes sur le terrain en attendant l’ouverture des négociations directes entre Kigali et Kinshasa.
Si la communauté internationale insiste sur la solution du dialogue entre les deux Etats, à Kinshasa plusieurs organisations de la société civile ne jurent que par la rupture des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Ces organisations estiment que le dialogue n’a jamais apporté une solution à la souffrance des congolais vivant dans cette partie du pays.
Plusieurs manifestations en soutien à l’armée congolaise et à la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda sont annoncées sur l’ensemble du territoire national.
De son côté, le Rwanda ne cesse de rejeter toutes les accusations portées contre lui par les autorités congolaises.
Mitterrand MASAMUNA