Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique/TICAD-8 : le Japon annonce 30 milliards USD d’investissements sur trois ans

Avatar of La Rédaction

Published

on

Ticad

Le Japon va accorder 30 milliards de dollars américains au continent africain en termes d’investissements.

L’annonce a été faite le samedi 27 aout 2022 par le Premier Ministre japonais, Fumio Kishida, à l’ouverture de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8).

Le Premier Ministre japonais, Fumio Kishida, qui s’exprimait par visioconférence depuis Tokyo, a précisé que ces investissements « devraient être réalisés sur trois ans pour contribuer à une croissance de qualité sur le continent africain.

Ce projet, a-t-il fait comprendre, donne la priorité à une approche valorisant l’investissement humain et une croissance de qualité.

Selon le Premier Ministre japonais, ces fonds « privés et publics » devront être consacrés entre autres à « la promotion de l’économie verte ». celle-ci bénéficiera d’une enveloppe de 4 milliards de dollars.

« Pour améliorer la vie des africains, nous fournirons aussi jusqu’à 5 milliards de dollars cofinancés avec la Banque africaine de développement (BAD), dont un milliard pour des restructurations de dettes », a ajouté le Premier Ministre japonais.

Dans le but d’aider l’Afrique à faire face à la crise alimentaire consécutive à la guerre en Ukraine, Fimio Kishida a assuré que son Gouvernement s’emploierait à assurer des livraisons de céréales vers l’Afrique. Il a aussi promis de mobiliser 300 millions de dollars de co-financements avec la BAD, pour « la production de nourriture ».

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV