Quantcast
Connect with us

a la une

Baromètre Africa CEOs Survey 2022 : 77% de CEOs expriment leur confiance dans les perspectives économiques

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20220614 WA0002

Ils représentent septante sept pour cent (77%), ces CEOs africains qui expriment leur confiance vis-à-vis des perspectives de développement du continent, facilitant l’émergence et la croissance des champions nationaux et régionaux.

C’est l’un des résultats clés de la 3ème édition du Baromètre Africa CEOs Survey 2022 publié, le lundi 13 juin 2022, par Deloitte en partenariat avec Africa CEO Forum.

Après ces deux dernières années marquées par les crises sanitaires et
économiques, 2022 semble déjà représenter une année de croissance qui offre un environnement plus
propice au continent pour se réinventer malgré la guerre en Ukraine, indique un communiqué de Deloitte.

Mené auprès de 190 CEOs africains entre février et mai 2022, ce Baromètre confirme le retour de la confiance malgré de nouveaux risques.

« Grâce à leur agilité et à la montée en compétence des talents, les entreprises africaines font face à ces défis », commente Emmanuel Gadret, Associé Directeur Général Deloitte Afrique francophone.

Cette confiance, explique-t-il, est à un niveau supérieur à celui d’avant pandémie. Celle-ci ayant ainsi favorisé dans certains domaines de nombreuses opportunités, dont l’explosion des services financiers numériques et la volonté des acteurs économiques de privilégier la production locale au détriment des importations.

Nonobstant l’optimisme affiché, l’étude indique que « les CEOs demeurent néanmoins prudents dans leurs projections, conscients de l’accélération de leur exposition au risque sécuritaire (41%) ainsi qu’à de nouvelles menaces (46% d’entre eux déclarent par exemple être fortement exposés au danger des Cyber-attaques et déjà très préoccupés par la poussée inflationniste).

Signalons que ce Baromètre a permis d’analyser et de restituer la situation actuelle de l’économie africaine ainsi que la vision de ses dirigeants.

L’étude a en effet interrogé les dirigeants sur six thématiques : stratégie, gouvernance, finance, innovation, impact et talents. A travers leurs réponses, elle restitue un optimiste retrouvé et justifié.

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes.

En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Depuis 1960, Jeune Afrique Media Group contribue à accompagner les grandes étapes du développement de l’Afrique et à les valoriser sur la scène internationale.

Premier groupe média spécialisé sur l’Afrique, acteur majeur dans l’événementiel, la production audiovisuelle, l’édition et le conseil, Jeune Afrique Media Group est également l’éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, publications internationales les plus vendues sur le continent.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV