a la une
Cardinal Ambongo à la sainte messe : «la présence réconfortante du Pape constitue un véritable encouragement»

Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, a adressé un message interpellateur au Pape François lors de la sainte messe présidée, ce mercredi 1er février 2023, par le Saint Père à l’aérodrome de Ndolo.
«Saint père, le pays que vous visitez en ce moment est un pays potentiellement très riche. Sa population essentiellement jeune est en majorité chrétienne dont plus de 40 % de catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme notamment les conflits armés particulièrement à l’Est du pays, crises économiques, et misère sociale. Le peuple qui vous accueille aujourd’hui est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, le congolais demeure tout le temps un peuple confiant et plein d’espérance.», a fait savoir le Cardinal Ambongo.
Pour l’Eglise catholique congolaise, a-t-il dit, «la présence réconfortante du Pape au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement».
«Vôtre visite intervient aussi durant une année électorale qui est souvent une source de tension politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apportés sur le thème «Tous réconciliés en Jésus Christ », nous espérons voir se tenir dans notre pays les élections libres, transparentes inclusives et apaisées.» a-t-il avancé.
Le Cardinal Ambongo a exprimé ses remerciements au Pape François pour sa présence sur le sol congolais.
«Je vous remercie d’être là pour nous, pour chacun(e) de nous, pour notre peuple qui soufre. Merci pour le message, pour votre communion de réconfort qui nous confirme dans notre foi. Je nourris l’espoir que cette messe que vous venez de présider nous consacrera d’avantage au Christ en qui nous sommes tous réconciliés», a-t-il conclu.
Signalons que le Pape François séjourne en République Démocratique du Congo jusqu’au vendredi 3 février 2023.
Après la messe, le Pape François va échanger en fin d’après-midi, vers 16h30, avec les victimes de guerre à l’Est du pays.
Son agenda prévoit une rencontre avec la jeunesse congolaise, ce jeudi 2 février 2023, dans la matinée au stade de Martyrs.
Depuis le Centre de presse de l’aérodrome de Ndolo.