Quantcast
Connect with us

a la une

Christophe Lutundula : « la RDC n’envisage pas la perspective d’une rupture avec la force de l’EAC »

Published

on

Christophe Lutundula la RDC nenvisage pas la perspective dune rupture avec la force de lEAC

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, estime que la force régionale a pour une mission offensive en République Démocratique du Congo. Il l’a rappelé au cours d’un briefing organisé, le lundi 13 février 2023, par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

« La mission de la force de l’EAC est clairement définie dans la feuille de route de Luanda, un mandat offensif pour éradiquer le M23 et tous les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC. Toutefois, le Gouvernement observe encore cette force car la RDC n’envisage pas la perspective d’une rupture avec la Force de l’EAC. », a-t-il souligné.

A la question relative à un éventuel départ de la RDC de l’EAC, Christophe Lutundula s’est exprimé en ces termes : « sur 9 pays voisins de la RDC, 5 sont de l’Est. Ce n’est pas un hasard. La frontière la plus grande, c’est à l’Est. Et la seule communauté où nous nous retrouvons avec le Rwanda, c’est l’EAC. Mais il y a des articles qui sont consacrés au règlement des conflits. La SADC n’a aucune compétence vis-à-vis du Rwanda. Donc en quittant l’EAC, ce serait un grand cadeau que nous offrirons au Rwanda ».

Et d’ajouter : « Pour la RDC, la seule voie de sortie de la crise demeure la mise en œuvre rigoureuse de la feuille de route de Luanda acceptée par tous les Chefs d’Etat de la région. Tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités, par le M23 et le Rwanda, le retrait des zones occupées, et tout ce qui ne permettra pas à la RDC de sauvegarder sa souveraineté et son indépendance, nous n’accepterons pas ».

De son côté, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a dénoncé les manœuvres du Rwanda et du M23 qui évoquent un prétendu génocide en préparation contre des communautés dans l’Est de la RDC; et leur intention de le mettre sur le dos des FARDC.

Patrick Muyaya a exhorté la population congolaise à soutenir et à faire confiance au Chef de l’Etat congolais et à son Gouvernement.

« Dans un contexte de conflit avec le Rwanda, le peuple congolais veut la paix. Et c’est sur cette paix que nous sommes en train de travailler pour apporter la solution. Aujourd’hui, le peuple a le droit de s’exprimer et nous sommes là pour l’écouter. Nous demandons au peuple congolais de faire confiance au Président de la République », a conclu Patrick Muyaya.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV