a la une
Chrysoula Zacharopou sur l’agression de la RDC : « le rôle d’un ami, ce n’est pas seulement de dénoncer mais d’aider à trouver une solution »

La France ne se limite plus à dénoncer le soutien du Rwanda au M23 mais elle va aller plus loin en apportant son aide pour trouver une solution définitive face à cette crise qui perdure dans la partie Est du pays. C’est ce qu’a déclaré Madame Chrysoula Zacharopou, Secrétaire d’Etat français chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux à son arrivée à Kinshasa ce mardi 20 décembre 2022 par le beach Ngobila.
Madame Chrysoula Zacharopou est venue non seulement apporter le soutien et l’amitié de la France au peuple congolais mais aussi confirmer et renforcer le partenariat qui a toujours existé entre les deux pays.
Pour certains congolais, il s’observe une évolution dans les propos des diplomates français face à cette agression du Rwanda. Si hier, cette dénonciation contre le Rwanda était inexistante, aujourd’hui la France reconnaît le soutien du Rwanda au M23 et le dénonce farouchement.
« La France a toujours été à vos côtés lorsque elle a été menacée. Aujourd’hui nous constatons le retour de la situation tragique dans l’Est de la RDC. Ainsi des milliers de personnes sont déplacées. », a-t-elle indiqué aux professionnels des médias.
Et d’ajouter : « C’est insupportable, et c’est inacceptable. Il y a de la responsabilité et la France n’a aucune difficulté à la porter. Le M23 doit cesser le combat, se désengager et rendre le territoire occupé aux autorités congolaises. Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser tout soutien au M23. Il faut en finir avec la répétition de l’histoire dans cette partie du pays. »
La Secrétaire d’Etat française a spécifié aux journalistes la nature du soutien de la France face à cette agression.
« La France condamne tout soutien apporté par le Rwanda au M23. Le rôle d’un ami, ce n’est pas seulement de dénoncer mais d’aider à trouver une solution. C’est ce que nous faisons en parlant à tous : la RDC, le Rwanda et la région. Nous soutenons la méditation de l’Angola et Nairobi. La France tient à son partenariat avec la RDC et veut la renforcer. », a-t-elle insisté.
Hormis les questions sur le Rwanda, Madame Chrysoula Zacharopou est venue également apporter le soutien de la France et le message du Président français, Emmanuel Macron, face à la désolation qui a endeuillé Kinshasa après les dernières pluies diluviennes. Elle est venue apporter un message de solidarité et de compassion après les inondations tragiques qui ont fait de nombreuses victimes à Kinshasa.
« Je viens vous adresser un message de solidarité après les inondations tragiques qui ont fait de très nombreuses victimes à Kinshasa. Je vais redire tout le soutien du peuple français et du Président de la République française au peuple congolais face au lourd bilan de ces inondations », a-t-elle affirmé.
Il faut noter qu’en dehors du volet politique, le séjour de Madame Chrysoula Zacharopou s’inscrit dans le cadre du soutien à la jeunesse congolaise.
« Je suis ici pour parler avec la jeunesse congolaise pleine de talents et de créativité avec les artistes et scientifiques. Nous avons envie de les accompagner. La France, comme vous le savez, investit déjà 200 millions d’euros par an pour soutenir le développement de la RDC. Nous pouvons faire plus et on va le faire; la France tient à ce partenariat, nous voulons le renforcer. », a-t-elle conclu.
Madame Chrysoula Zacharopou séjourne à Kinshasa du 20 au 22 décembre 2022. Son agenda de ce mardi 20 décembre 2022 prévoit une séquence d’échange sur le suivi du NSAF de Montpellier (Institut francais et Halle de la Gombe) ainsi qu’une séquence à l’INRB pour échanger sur le projet de partenariat qui lie les deux pays dans le domaine scientifique.
Nadine FULA