Quantcast
Connect with us

a la une

COP27 : le Royaume-Uni accorde 200 millions de livres sterling au Guichet d’action climatique de la BAD

Avatar of La Rédaction

Published

on

COP27 le Royaume Uni accorde 200 millions de livres sterling au Guichet daction climatique de la BAD

Le Ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a confirmé, le lundi 7 novembre 2022, la mobilisation par le Royaume-Uni de 200 millions de livres sterling au Guichet d’action climatique du Groupe de la Banque africaine de développement. Il s’agit d’un nouveau mécanisme destiné à canaliser la finance climatique pour aider les pays vulnérables à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.

Aux côtés des dirigeants africains présents à la COP27, le Ministre britannique a souligné que « plusieurs pays du continent connaissent des conditions météorologiques extrêmes, entre grave sécheresse en Somalie et inondations au Soudan du Sud.
Les changements climatiques ont un impact dévastateur sur certains des pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne, or historiquement, ceux-ci n’ont reçu qu’une infime partie des fonds destinés à la lutte contre les changement climatiques ».

Selon James Cleverly, grâce à ce nouveau mécanisme de la Banque africaine de développement, des ressources vitales vont être acheminées beaucoup plus vite vers les pays les plus touchés par les effets des changements climatiques.

« L’accès à la finance climatique pour les économies émergentes était un point central de la COP26 à Glasgow et je suis heureux de constater que des progrès tangibles sont faits, soutenus aujourd’hui par un financement britannique de 200 millions de livres. », a-t-il déclaré.

En outre, le Ministre britannique a également confirmé que le Royaume-Uni respecte son engagement de consacrer 11,6 milliards de livres au financement international de la lutte contre les changements climatiques entre 2021/22 et 2025/26.

Pour sa part, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a félicité le Gouvernement britannique pour ce financement supplémentaire qui contribue à la capitalisation du Guichet d’action climatique du Fonds africain de développement.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV