Connect with us

a la une

Corneille Nangaa : « arrêtez d’intimider la CENI »

Published

on

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa vient de dénoncer, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 3 janvier 2019, l’attitude de certains acteurs nationaux et internationaux tendant à intimider et/ou influencer le travail de la centrale électorale.

« Arretez de nous intimider. Arrêtez d’essayer d’influencer la décision de la CENI. La Ceni va annoncer les résultats conformément à la Loi et les résultats qui seront collectés par elle dans tous les bureaux de vote», a déclaré Corneille Nangaa.

Si d’aucuns s’interrogent encore sur l’identité précise de ces acteurs, le patron de la CENI n’a daigné avancer un quelconque nom. Il a évoqué par contre le caractère indépendant de cette institution d’appui à la démocratie qu’il dirige.

En plus des intimidations décriées, la CENI qui poursuit sans désemparé l’acheminement des plis vers les CLCR et la compilation des résultats, déplore également quelques dérapages de certains acteurs politiques et observateurs.

« Plusieurs acteurs s’évertuent à faire le travail de la CENI plutôt que de faire l’observation dans les conditions déterminées par la loi électorale. Toute proclamation fantaisiste des résultats des élections par des partis, regroupements ou les médias enfreint l’article 71 de la Loi électorale qui donne cette prérogative au seul président de la CENI ou son remplaçant», a indiqué Corneille Nangaa.

Il a par ailleurs dénoncé l’existence de prétendus procès verbaux et fiches de résultats «parallèles» à ceux collectés par la CENI, lesquels sont les seuls faisant foi.

Enfin, le président de la CENI a salué la maturité du peuple congolais dans un contexte où les élections se sont déroulées dans un climat apaisé, en dépit de quelques incidents.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :