a la une
Crispin Mbadu : « le Gouvernement a déjà mobilisé 762 millions USD pour l’exécution du PDL-145 T »
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déjà mobilisé 762 millions de dollars américains sur un total de 1,665 milliard USD fixé pour la réalisation du Programme de développement local de 145 territoires.
Ces indications ont été fournies par le Ministre ad interim du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, lors d’un briefing organisé, le mardi 14 mars 2023, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
D’après Crispin Mbadu, les agences d’exécution du programme ont déjà perçu 511,0 millions de dollars américains pour le premier volet du programme relatif à la construction et équipements de 1 198 écoles, 788 centres de santé, ainsi que 145 bâtiments administratifs territoriaux.
Hormis ce montant, le Gouvernement de la République a déjà mis à la disposition des agences d’exécution la somme de 12 millions USD pour les études de faisabilité du deuxième volet du PDL-145 T relatif à la réhabilitation et entretien 38 936 Km de routes de desserte agricole et 444 ouvrages d’art.
Pour ce qui est du taux d’exécution des travaux de la première phase, le Ministre intérimaire du Plan a précisé que la moyenne d’exécution des travaux de trois (3) agences est évalué à 81,6%.
Rappelons que le Gouvernement congolais a d’ores et déjà indiqué que les premiers ouvrages dudit programme seront livrés dès le mois d’avril 2023.