Quantcast
Connect with us

a la une

Denis Kadima : « Ceux qui auront gagné seront proclamés vainqueurs »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Denis Kadima

Denis Kadima, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tient à rassurer tout le monde quant à la transparence et l’équité autour du processus électoral en 2023.

Il a réitéré toutes ces garanties à l’occasion d’une matinée scientifique organisée, le vendredi 15 juillet 2022, par la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Kinshasa.

« Ceux qui auront gagné seront proclamés vainqueurs », a-t-il indiqué.

Le numéro un de la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo a saisi l’opportunité de cet exercice de redevabilité pour exprimer la détermination de nouveaux animateurs de la CENI à travailler autrement.

« Nommes de bonne foi. Nous pensons que notre rôle, c’est d’organiser, sur le plan matériel, l’élection. Et nous avons conscience que notre façon de travailler doit participer à la paix sociale. », a martelé Denis Kadima.

Et d’ajouter : « C’est pourquoi, je n’hésite pas de le dire, avec notre équipe, ceux qui auront gagné seront proclamés vainqueurs. La CENI ne donnera pas la victoire de quelqu’un à un autre. Nous voulons être un modèle en Afrique. »

Le Président de la CENI reconnaît néanmoins qu’il y a eu beaucoup de spéculations par rapport à la façon dont les résultats ont été gérés lors des précédents cycles électoraux.

« Nous nous référons au passé pour voir ce qui n’a pas marché et nous travaillons pour les corriger. Nous nous référons aussi au passé pour voir ce qui a marché pour consolider nos bonnes pratiques. », a-t-il affirmé.

Denis Kadima a estimé que le peuple peut faire confiance à la Commission électorale nationale indépendante.

« Le peuple peut cette fois-ci s’exprimer sans crainte au sujet du choix en sachant que son choix est le seul qui sera retenu », a-t-il noté.

Selon lui, le déroulement des élections de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, récemment organisées dans 15 provinces, constitue une démonstration du sérieux qui caractérise désormais leur travail suivant la nouvelle vision de CENI : « devenir un acteur de rang mondial qui contribue à l’organisation des élections démocratiques en RDC ».

Installée en octobre 2021, avec 28 mois de retard suite aux tractations entre parties prenantes, la nouvelle équipe de la CENI conduite par Denis Kadima est face à un seul défi : organiser les prochains scrutins dans les délais constitutionnels.

A presqu’un an et demi des échéances électorales prévues en 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) met les bouchées doubles.

Dans cette optique, la CENI est présentement à pieds d’oeuvre pour l’actualisation de la cartographie des centres de vote et la révision du fichier électoral.

Au moment où les experts de la Centrale électorale s’attèlent aux inventaires des kits électoraux, un audit est entre-temps lancé pour permettre aux nouveaux animateurs de la CENI de cerner la situation réelle du personnel.

Il faudrait savoir que la Cellule de passation des marchés instituée au sein de la CENI sous le leadership de Denis Kadima devrait dévoiler, dans les tout prochains jours, le nom du soumissionnaire choisi pour approvisionner cette institution d’appui à la démocratie en kits électoraux.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV