Quantcast
Connect with us

a la une

Denise Nyakeru Tshisekedi : « Il faut avoir 85% pour être éligible à la bourse d’études Excellentia »

Published

on

Excellentia

La Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, fixe désormais le seuil minimum pour être éligible à la bourse Excellentia à 85 %.

A moins de 10 jours de la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2021-2022, Denise Nyakeru Tshisekedi a encouragé, via une vidéo, les finalistes des humanités à bien travailler. Aussi, elle les a appelés à réaliser 85% pour être éligible à la bourse Excellentia.

« Puisque dans le programme Excellentia, il s’agit de l’excellence, 85%, c’est le minimum pour être sélectionné au concours d’octroi des bourses de la Fondation. 85% ce n’est pas rien, je le sais, mais la bonne nouvelle est que plusieurs avant vous l’ont fait et je ne doute pas un seul instant que vous en êtes également capables. », a souligné Denise Nyakeru Tshisekedi.

En rappel, le programme Excellentia a été lancé, le 22 février 2020, par la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le programme Excellentia s’appuie sur l’un des quatre piliers de la vision « Plus Fortes » : l’Éducation.

En lançant Excellentia, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vise non seulement la promotion de l’excellence scolaire, mais aussi et surtout la création d’une élite qui assurera la relève et relèvera les nombreux défis de développement auxquels fait face la République Démocratique du Congo.

Excellentia fait suite à un message vidéo d’encouragement de la Première dame aux élèves finalistes des épreuves de l’examen d’État édition 2018 – 2019 et à la signature d’un protocole d’accord, le lundi 17 février 2019, entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et Campus France, l’Agence Française de Promotion à l’étranger du système d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle français, pour un accompagnement boursier des meilleurs lauréats du programme.

Ce programme a l’ambition d’octroyer 100 bourses d’études universitaires locales et 1 000 bourses d’études universitaires internationales sur les cinq prochaines années.

Excellentia promeut l’octroi de bourses scolaires aux élèves finalistes du cycle secondaire qui obtiennent 85 % et plus aux épreuves de l’examen d’Etat.

A ce jour, ce programme a permis à 114 lauréats de poursuivre leur cursus académique aussi bien au pays qu’à l’étranger, notamment en France.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV