a la une
Didier Budimbu après échange avec la Première Ministre : « le plus important ce n’est pas le nombre de Ministres mais plutôt leur efficacité dans les actions »
Attendons tous que la taille du Gouvernement puisse être réduite »
La taille du Gouvernement ne fait pas son efficacité, a affirmé l’ancien Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au sortir des consultations, ce jeudi 17 avril 2024, auprès de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa.
À la tête de la délégation de la plateforme politique « L’Autre Vision du Congo et Alliés (AVC-A) », Didier Budimbu a indiqué que leurs pourparlers ont porté sur des aspects tels que la réduction de la taille du Gouvernement, le profil des animateurs, la probité morale ainsi que les propositions tournées vers le décollage du pays.
« Nous avons répondu à cette invitation pour témoigner à la Première Ministre notre soutien et notre accompagnement. Ça va faire pratiquement 4 ans et bientôt 5 ans que je suis membre du Gouvernement, avec le peu d’expérience que nous avons eue au sein du gouvernement, nous sommes prêt à mettre ça, à sa disposition pour l’avancement de tous les projets notamment le Projet de développement local des 145 territoires et aussi dans le domaine des hydrocarbures. », a déclaré Didier Budimbu.
Par rapport à la taille du Gouvernement, Didier Budimbu a estimé que « le plus important ce n’est pas le nombre des ministres mais ce sera par contre l’efficacité des actions qui seront menées sur le terrain et le programme du Gouvernement qui devra être appliqué sans faille »
Et d’ajouter : « Nous attendons tous que la taille du Gouvernement puisse être réduite. Que ça ne soit plus un Gouvernement avec plus de 60 membres, qu’il ait tout autour de 35 Ministres et 10 Vice-Ministres tels que le veulent le Chef de l’État et même la Première Ministre. C’est ce que nous attendons. »
Par ailleurs, Didier Budimbu a salué le choix judicieux porté par la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Flory Musiswa/Stagiaire