Quantcast
Connect with us

a la une

DRC Mining Week 2024 : Cyril Mutombo de Kibali encourage à investir dans l’exploration minière

Published

on

96C2480B E83D 4418 8A38 4DC46A9B0079

Le taux de croissance du pays est soutenu par l’industrie minière. Il faut donc une diversification de l’économie du pays avec les efforts dans le sens de rallonger son impact sur la population.

Ce qui amène à réfléchir sur comment tous ces produits qui viennent de l’extraction minière, tels que les téléphones, ont une incidence sur la population.

AD0DECA0 3B1E 4A7D 8E7F 36464319179E

C’est le point de vue soutenu par Cyril Mutombo, Directeur pays de Barrick Gold, qui intervenait le vendredi 14 juin 2024 à DRC Mining week autour du thème : « diversification et l’expansion de l’industrie minière : stimuler la production locale ».

Déjà au niveau de l’extraction, a-t-il dit, la mine de Kibali contribue énormément à l’économie du pays. Et le gros de leurs investissements vont dans les infrastructures routières.

S’agissant de comment réduire cette distance, entre les matières premières de l’industrie (principalement le produit final de l’exploitation minière : cuivre, lithium, cobalt, terres rares, coltan, diamant, etc.) et le produit final de l’industrie (câbles, batteries, smartphones, bijoux, etc.), Cyril mutombo, Directeur pays de Barrick Gold suggère quelques actions à mener :

1. Les infrastructures de base à savoir l’énergie. Il faut mettre en place de bonnes infrastructures de base.

« L’énergie est très critique pour faire justement cette promotion des entreprises qui peuvent justement s’installer au pays, pour faire cette transformation », a-t-il fait savoir.

2. Les infrastructures de transport
Ici, il s’agit de diversifier : les routes, avions, train, bateaux, tous moyens de transport de minerais et le rail est plus encouragé pour le Katanga.

« Tant qu’on n’a pas ces infrastructures de base, nous aurons du mal à apprécier l’apport du secteur minier qui est déjà conducteur. Si nous reussissons à avoir cela, nous aurons un effet multiplicateur très important. Ici, nous insistons sur le rôle de l’Etat qui doit nous assister . Il est vrai que nous avons déjà la politique d’industrialisation, la politique minière mais il doit aussi inciter avec des facteurs incitants ou une fiscalité incitante. », a indiqué Cyril mutombo.

3. Investir dans l’exploration pour bénéficier de plus de potentialités que nous avons.

4. Une bonne politique incitative
Plusieurs participants à ce panel ont suggéré par exemple la production de bijoux en or ici sur place. Ce qui est une bonne chose pour l’économie du pays mais pour y arriver, ce minier suggère qu’il y ait de politiques de développement, une politique fiscale en rabaissant le niveau de taxes tout en élargissant l’assiette fiscale.

« Si aujourd’hui vous avez 15, 20 fabriquants de bijoux à partir de métaux rares ou de l’or, plus vous avez beaucoup de personnes qui investissent, le mieux se porte l’économie. », a-t-il expliqué.

Ce panel a poussé des discussions plus loin sur des sous-thèmes : Stimuler la production locale : Comment la RDC peut-elle encourager ses propres citoyens à acheter davantage de produits fabriqués localement à partir de ses propres minerais, au lieu d’importer des produits finis ?
• Comment réduire la distance entre les matières premières de l’industrie (principalement le produit final de
l’exploitation minière : cuivre, lithium, cobalt, terres rares, coltan, diamant, etc.) et le produit final de l’industrie (câbles, batteries, smartphones, bijoux, etc.) ?

Aux côtés de Cyril Mutombo de Kibali et Barrick, on a noté la présence de Patricia Bingoto, experte senior – Global Materials Practice, McKinsey & Company, Suisse.

Envoyée spéciale à DRC Mining Week
Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV