a la une
DRC Mining Week 2024 : les sous-traitants invités à renforcer leur proposition de valeurs dans l’industrie minière

Quel est l’impact des opportunités d’investissement sur les sous-traitants dans le secteur minier ? Quel est le modèle d’investissement qui pourrait être bénéfique aux congolais? Quelle construction d’une base commerciale solide? Toutes ces questions étaient au cœur d’une session sur l’accompagnement et investissement des banques. C’était lors d’un petit déjeuner de réseautage organisé en marge de la DRC Mining Week ce jeudi 13 juin 2023.
Au cours de cette session, les différents panelistes ont encouragé les participants à tirer partie des partenaires de l’écosystème pour renforcer la proposition de valeur dans l’industrie minière.
Serge Bilambo, Directeur du Département Grandes entreprises chez Ecobank, a évoqué les solutions de syndication qui s’imposent pour les banques en vue de lever des fonds adéquats pour accompagner les opérateurs miniers et les sous-traitants dans ce secteur.
A ce sujet, a-t-il informé, une syndication à hauteur de 400 millions de dollars a été créée entre Ecobank et d’autres banques africaines pour octroyer des financements aux entreprises minières. C’est donc aux bénéficiaires d’en tirer partie.
Cependant, il faut respecter la procédure, a insisté Maître Thibault Hollanders, avocat à Liederke en Belgique.
« Il est important pour les entreprises de sous-traitance de respecter les différents processus du cadre légal pour s’éviter les difficultés administratives pouvant nuire à leurs demandes de financement auprès des banques. Quoique ces derniers préfèrent octroyer des prêts aux projets fiables, bancables et en règle en matière de fiscalité. », a-t-il dit.
Les bénéficiaires de tous ces investissements n’ont pas manqué de fustiger le comportement des banques, censées leur apporter un soutien indéfectible.
Pour le Président du Club des sous traitants, Gabriel Tshitende, il se pose particulièrement un souci de collaboration entre les entreprises de sous-traitance et les banques par manque de confiance envers les entreprises sous-traitantes débutantes.
Ce dernier a déploré cette façon de faire qui les empêche à évoluer. Il a loué le travail de l’ARSP qui se bat pour faire accéder les entrepreneurs congolais aux marchés jadis réservés exclusivement aux expatriés.
S’agissant des services que les banques peuvent offrir aux sous traitants qui débutent, Ecobank dispose des services spécialisés pouvant accompagner ces derniers à acquérir des financements.
Ce panel a permis également aux participants d’évoquer des stratégies et des solutions clés pour assurer une croissance durable et des opérations fiables dans le secteur.
Envoyé spécial à DRC Mining week
Harris Mbenga