Quantcast
Connect with us

a la une

Effondrement des prix du lithium : la mine de Manono n’ayant plus aucune valeur, que va réclamer le Gouvernement de la RDC à AVZ ? (Tribune)

Avatar of La Rédaction

Published

on

manono

Cela fait sept ans que la société australienne AVZ est entrée dans le projet en 2016 en acquérant une participation de 60 % détenue par DATHOMIR, mais le périmètre de Manono reste un désert.

La société minière Huayou Cobalt, l’un des actionnaires d’AVZ, a achevé la construction de son projet de lithium au Zimbabwe et est entrée en production commerciale en l’espace de deux ans.

manono2

Le projet de lithium en production de Huayou Cobalt au Zimbabwe

De 2016 à 2022, le prix du carbonate de lithium n’a cessé d’augmenter et a même dépassé 70 000 USD par tonne en 2022. Mais un an après, en décembre 2023, le prix à terme du carbonate de lithium est tombé sous la barre des 10 000 USD par tonne et, selon le marché actuel du métal, la mine de lithium de Manono n’a plus aucune valeur.

Pertes dues à l’effondrement des prix

Avec la chute du prix du carbonate de lithium, l’État et la population de la RDC, ainsi que l’entreprise publique Cominiere, ont été les plus grands perdants. Demander une compensation au coupable AVZ devrait être une option nécessaire. Nous verrons bien.

Manono3

Chute du prix du carbonate de lithium

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV