Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Emmanuel Macron : « le pillage à ciel ouvert de la République Démocratique du Congo doit cesser »

Published

on

Emmanuel Macron le pillage à ciel ouvert de la République Démocratique du Congo doit cesser

Lors de la conférence de presse conjointement tenue le samedi 4 mars 2023 à Kinshasa, au Palais de la Nation, avec le Président congolais, Félix Tshisekedi, le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, est resté intransigeant sur la question de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Le pillage à ciel ouvert de la République Démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. », a dit Emmanuel Macron.

Dans son allocution axée sur le triptyque « sécurité, investissement et coopération multisectorielle », Emmanuel Macron est longuement revenu sur la question de l’insécurité qui affecte la République Démocratique du Congo dans sa partie Est.

Le Président français reste optimiste quant aux initiatives diplomatiques régionales lancées en vue de résoudre la crise, notamment celle pilotée par le Président angolais, Joao Lourenço qu’il a rencontré avant d’atterrir à Kinshasa.

Néanmoins, Emmanuel Macron, sans clairement condamné le Rwanda, a appelé toutes les parties prenantes à prendre leurs responsabilités, y compris le Rwanda.

Pour Emmanuel Macron, l’hypothèse des sanctions reste maintenue pour les parties qui ne vont pas respecter le Plan de désescalade amorcé pour le cessez-le-feu.

« S’il ne respecte pas [le Plan de désescalade proposé ], alors oui il doit y avoir des sanctions. », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « toutes les parties avaient apporté un soutien clair à un cessez-le-feu mardi prochain, tel que prévu dans le chronogramme. Les représentants du M23 qui sont allés voir le Président Lourenço se sont aussi engagés sur ce point. », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, attend, quant à lui, que les actes concrets soient posés au-delà des simples discours afin de mettre un terme aux velléités rwandaises, à l’origine de la résurgence de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV