Quantcast
Connect with us

a la une

Eric Kasongo : « je vous promets que Dr. Jean-Jacques Muyembe sera honoré dans un film biopic »

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 09 04 at 15.50.30

Le patron de la Maison de production Emotive, Eric Kasongo, est déterminé à honorer la mémoire du virologue congolais et découvreur du vaccin contre Ebola, à savoir : le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. La vision patriotique de ce jeune entrepreneur congolais amorce le dernier virage vers sa concrétisation.

L’acteur américain, Richard Jones, qui va incarner le champion mondial d’épidémies, a bouclé son séjour de repérage à Kinshasa pour le tournage d’un film biographique. Cout total du projet : 18 millions USD.

« Je vous promets. Du plus profond de mon coeur, que le docteur Muyembe sera honoré. Nous serons assis, avec lui, devant un écran en train de regarder le film de sa vie à travers Richard Jones qui aura surement des cheveux qui vont pousser grâce à la magie de la médecine américaine », a déclaré Eric Kasongo, réaffirmant son engagement à mobiliser de toutes les ressources afin de rendre matérielle ce projet.

A lui d’insister : « nous avons souvent tendance à attendre que nos héros meurent pour les honorer, leur dire comment ils ont été grands, comment ils ont été forts, comment ils ont été importants. Mais le Seigneur a voulu qu’on le fasse pendant que le docteur Muyembe est encore vivant. Et je vais le faire. »

Il y a lieu d’indiquer que c’est après un séjour chaleureux qui a conduit les équipes de cet acteur hollywoodien, du label de Morgan Freeman, du Dr. Muyembe et celles d’Emotive dans différents sites prévus pour le tournage de ce film en Rd Congo, que les parties prenantes ont tenu une conférence, le 3 septembre 2020, à l’auditorium de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Objectif : évoquer les contours de ce projet de historique qui met en valeur le travail héroïque du médecin congolais.

Grandes lignes du projet 

A propos du repérage des sites de tournage dudit film, Kinshasa et Kikwit sont les deux villes choisies pour ce faire. D’après Eric Kasongo, il était question pour eux de voir les réalités de sites ciblés par rapport à la logistique dans le déplacement des matériels de production. 

Quant au casting, il sera lancé bientôt à la suite d’un appel à manifestation de candidatures internationales pour faire participer non seulement des congolais, mais aussi des européens et d’autres nationalités. 

La production de ce long métrage, dont le parrainage est assuré par le Gouvernement congolais, est prévue de se faire en 14 mois, soit une année et deux mois. Et son coût est estimé à un budget de 18 millions USD que la Maison de production cinématographique Emotive mobilise déjà. Un financement qui viendra des studios de distribution internationale en majorité et des investisseurs dans le secteur privé.

« Nous avons reçu un grand support de la Rd Congo. Le Gouvernement est parrain de ce film. Nous reconnaissons les difficultés de trésorerie de la Etat faisant face à d’énormes priorités en ce moment de post-Covid-19. Si contribution il y aura, elle sera une contribution symbolique. mais en tant qu’entrepreneur, nous avons la capacité de lever les fonds avec du branding et dons de gens qui croient en ce projet. Croyez-moi, il y en a. Parce qu’ils veulent que l’histoire du docteur Muyembe soit connue », a rassuré Eric Kasongo.

Convergence de vues 

Les autorités présentes à cette rencontre ont donné de la voix pour commenter positivement ce projet innovant. C’est le cas du ministre de la Culture et des arts qui a salué la bravoure et la détermination du docteur Muyembe pour protéger la vie des congolais. 

« A chaque apparition d’une épidémie en Rd Congo, il est sur la première ligne pour combattre tous les virus. Le Gouvernement, à travers le ministère de la Culture et arts, va mettre en exergue les extraits de ce film pour montrer au monde la bravoure congolaise à travers le docteur Muyembe », a déclaré Jean-Marie Lukundji.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale est d’avis que ce film sera une occasion de mettre en exergue les performances d’un chercheur congolais dans le domaine de la science pour l’intérêt de l’humanité. 

A lui d’insister : « le docteur Muyembe est désormais leader mondial de la lutte contre les épidémies qui dépassent l’entendement humain. Comme l’a dit notre hymne, il est entrain de léguer à notre postérité le sens du courage, du devoir, de l’engagement pour la communauté et le faire éclore au bénéficie de la science. Il n’est pas simplement celui qui découvre le virus Ebola mais qui propose la solution. »

WhatsApp Image 2020 09 04 at 15.50.31 3

Pour Mike Hammer, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Rd Congo, il y a de nombreux jeunes « Muyembe » à travers le pays qui ont besoin d’un bon encadrement et des opportunités afin d’éclore leurs talents au service de la nation et du monde. C’est ce qui explique l’appui de son pays aux efforts de la Rd Congo dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP).

« Ce film va encourager la jeunesse de la Rd Congo à se retrouver à travers la vie du docteur Muyembe. Et se dire : pourquoi pas moi ? Le plus important pour le peuple congolais c’est la possibilité pour tout jeune garçon ou jeune fille de réaliser ce que Muyembe a fait. Seulement s’ils ont des opportunités, de réduction, de la bonne santé, s’ils ne doivent pas se préoccuper de la corruption. C’est ça que les USA sont en train de soutenir les efforts d’ouvrir des portes d’opportunités pour tous les congolais », a – t – il souligné.

Muyembe satisfait de l’initiative

Le héros congolais et planétaire, Dr. Muyembe se dit content d’avoir pris connaissance de ce projet et d’avoir effectué le déplacement de repérage des sites avec l’équipe conduite par la Maison de production cinématographique Emotive. 

« Je pense que Eric Kasongo a certainement un grand rêve et ce rêve va se réaliser grâce au partenariat avec l’équipe américaine. Et quand nous sommes parti à Kikwit il y a quelques jours, nous avons sentis cette chaleur d’échange entre les équipes impliquées », a -t-il déclaré.

L’acteur américain, Richard Jones, a remercié le professeur Jean-Jacques Muyembe pour lui avoir donné cette opportunité de raconter son histoire courageuse, passionnante et magnifique. Ce qui rencontre l’objet de la démarche amorcée avec Emotive. 

« C’est aussi l’objectif de Morgan Freeman de montrer au monde la grandeur du docteur Muyembe. De présenter au monde quel homme talentueux il est. Si le monde regarde la Rd Congo avec un certain oeil, nous n’ouvrons changer cette perception. Et nous commençons par cette lumière qui est Jean-Jacques Muyembe », a commenté Richard Jones.

Au demeurant, Eric Kasongo rassure que la mise en oeuvre du projet est suffisamment avancée. Et que lui et ses partenaires ont toutes les garanties. D’où, ses profonds remerciements au président de la République, chef de l’Etat, pour l’importance qu’il a accordé à ce projet depuis qu’il lui a été présenté à New York l’an dernier.

Pour cette première sortie médiatique, quelques sponsors ont accompagné l’initiative d’Emotive. Il y a lieu de citer respectivement Rawsur, Monganga et la Trust Merchent Bank (TMB).

Eric TSHIKUMA

Advertisement
2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV