a la une
Eric Monga : « des initiatives privées sont une solution au déficit énergétique du Grand Katanga »

Le président de la Commission nationale de l’énergie de la FEC, Eric Monga a encouragé les opérateurs congolais et étrangers à beaucoup investir dans ce secteur. C’est le seul moyen pour combler le déficit en énergie tant décrié par les miniers du Katanga et la population congolaise en général.
Eric Monga est parti de sa propre expérience en tant qu’investisseur congolais qui a osé s’engager dans ce secteur avec son projet Sombwe.
En effet, depuis le 23 novembre 2019, Kipay Enegie & Investments dont il est le patron avec l’appui de son partenaire Power China ont lancé les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe à Kalera Gare, un village situé à plus de 300Km de Lubumbashi. Grâce à ce projet, Kipay fournira de l’énergie au Katanga où le besoin ne fait qu’augmenter chaque année.
Déjà en 2018, selon les statistiques de ELA banque mondiale, ce besoin de chiffrait autour de 4200 méga Watt, besoin qui doit avoir augmenter en 2019.
Dans son adresse aux participants du Lualaba Investment Forum, cet opérateur économique a félicité ceux qui avaient déjà investi dans ce secteur. Cela, grâce à la libéralisation du secteur de l’énergie par le Gouvernement congolais depuis 2014.
A RE (LIRE) : Kipay Energy lance les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Sombwe
Cependant, il a déploré deux grandes difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre du projet de la centrale hydroélectrique de Sombwe.
D’abord, le défi de complexe. Peu de congolais ont cru et encouragé ce projet, habitué à voir de projets de grandes envergures être initiés par des expatriés. Alors qu’il devaient encourager les nationaux à oser.
Ensuite, le défi des infrastructures routières. L’absence où l’impraticabilité de routes constitue un grand handicap.
Nonobstant cela, ce projet avance et cela grâce à quelques facilités offertes parlé Code d’investissement de la République démocratique du Congo.
Il a conclu son message en encourageant le Gouvernement congolais dans ses efforts notamment avec le projet de Inga 3. Mais qui tarde encore par l’embarras du choix sur la quantité d’énergie que doit produire ce barrage.
D’après lui, il faut dépasser cette polémique et avancer plutôt avec cet ambitieux projet qui pourra permettre au gouvernement de renflouer le trésor public par la vente d’une partie de l’énergie qui sera produite par Inga 3.
Nadine FULA
Sur le même sujet :