Quantcast
Connect with us

a la une

EXCLUSIF – L’intersyndicale est formelle : «Il n’y a pas de grève ce mercredi»

Published

on

L’intersyndicale de l’Administration publique confirme qu’il n’y a pas grève dans les services de l’Etat ce mercredi 5 Avril 2017. Les agents et fonctionnaires sont appelés à vaquer librement à leurs occupations. Fidèle Kiyangi Matangila, Président de cette plate-forme syndicale vient de le dire en exclusivité à Zoom Eco.

Il évoque l’indépendance et l’autonomie de leur organisation syndicale vis-à-vis du Gouvernement et son caractère apolitique. Et précise que les discussions avec l’employeur son encours depuis vendredi dernier pour la prise en charge de leurs revendications.

Ayant constaté la dépréciation du franc congolais et la perte du pouvoir d’achat que cela a entrainé sur par rapport à leurs salaires, l’Intersyndicale a sollicité un échange en paritaire avec le Gouvernement congolais en vue d’alléger la situation de misère des agents de l’Etat. Et ce, avant de plancher sur un barème idéal et réaliste.

Pour l’intersyndicale, tant que le dialogue n’est pas rompu, la grève n’a pas sa place.

Cliquer pour écouter Fidèle Kiyangi Matangila : 

Tout en reconnaissant la portée de la démarche des acteurs politiques pour la société, les syndicalistes ne souhaitent pas que leur cela se fasse derrière leurs dos. Ils attendent donc l’aboutissement des négociations avec le gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de leurs salaires.

Pour rappel, le Rassemblement de l’opposition politique avait, dans sa déclaration du 29 Mars 2017, avait affirmé soutenir la grève générale décrétée par les syndicats le mercredi 5 Avril 2017.

Eric Tshikuma/Zoom Eco

Advertisement

Edito