Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Expo béton 2022 : Nicolas Kazadi remet en cause la capacité des administrations provinciales à conduire des projets de développement

Published

on

Nicolas Kazadi

Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Nicolas Kazadi, a émis des doutes sur la capacité des administrations provinciales du pays à conduire des projets de développement. Il l’a fait savoir, ce samedi 3 décembre 2022, en marge de la sixième édition du forum Expo béton 2022.

Intervenant dans un panel sous le thème « Finances publiques, PPP, accès au crédit public, régies financières », Nicolas Kazadi a indiqué que malgré les fonds qui sont décaissés par le Gouvernement central en faveur des provinces, celles-ci n’utilisent pas ces crédits budgétaires correctement.

« S’agissant du financement global des provinces dans leur capacité à développer leurs territoires, résoudre les problèmes de la mise en valeur de foncier et de l’immobilier. Notre constitution prévoit le transfert de 40% des recettes aux provinces mais qui n’a jamais été respecté », a dit Nicolas Kazadi.

D’après l’argentier national, la disposition constitutionnelle qui octroie les 40% des recettes a été mal conçue et reste inapplicable.

Pour étayer son argumentaire, le Ministre congolais des Finances a fait savoir qu’il arrive des fois que la rubrique « rémunération » coûte jusqu’à 80 et 90% des recettes du Budget général. A cela, s’ajoutent les dépenses de fonctionnement des institutions qui coûtent énormément au Trésor public.

Au vu de ce tableau mais aussi de la faiblesse de la mobilisation des recettes publiques, le Gouvernement central n’est pas en mesure de verser 40% prévus dans la constitution aux provinces.

Nicolas Kazadi se pose plusieurs questions sur cette incapacité des provinces : Quelle est la capacité des provinces à gérer des ressources financières? Combien de provinces disposent d’un budget simple ? Combien de provinces proposent un budget fiable, présentable et crédible ?
Combien de provinces disposent des capacités de concevoir un projet et de le conduire de bout en bout ?

Ce sont toutes ces raisons qui font que malgré toute la bonne volonté du Gouvernement congolais, les transferts aux provinces ne soient pas faits en toute régularité.

Nicolas Kazadi se dit étonné de voir encore, à ce jour, dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Bandalungwa, des flaques d’eau alors que le Gouvernement central met à la disposition de la ville de Kinshasa les moyens financiers nécessaires pour l’assainissement de la capitale congolaise.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV