a la une
Expo béton 2023 : Jean Bamanisa annonce la mise en place d’une Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Expo béton en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et Artisanat s’apprête à lancer le Club des BTP (Bâtiments, Travaux publics) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Ce partenariat vise tout simplement à mieux encadrer le domaine de Bâtiment et Travaux Publics perçu comme un palliatif d’après mines.
Jean Bamanisa a fait cette annonce, ce lundi 2 octobre 2023,à Kolwezi à l’occasion de l’ouverture de la 7ème édition du Salon Expo béton 2023.
D’après Jean Bamanisa, le secteur de bâtiment peut donner de l’emploi à des centaines de milliers de personnes grâce à la fabrication du ciment qui est l’élément déclencheur.
« 1 million de tonnes de ciment fournit du travail à 450 000 personnes. Ces dernières doivent être formées. C’est la raison qui justifie la mise en place de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) afin d’assurer l’identification, la qualification et la certification de la main d’oeuvre congolaise qui pourra également participer à la politique du Gouvernement congolais exécutée par le ministère de la Formation professionnelle et par l’ARSP. », a-t-il indiqué.
Selon Jean Bamanisa, ce projet est parti du constat selon lequel il se pose un problème au Lualaba et précisément à Kolwezi : les gens construisent des maisons alors qu’en dessous on creuse pour avoir les minerais. Ce qui conduit à un risque d’éboulement.
Avec la mise en place d’un plan d’aménagement de la ville, il faut penser aux constructions selon les normes. Les jeunes désœuvrés sortis des mines pourront apprendre toutes sortes de métiers autour de la construction: maçonnerie, carrelage, doudure, etc.
Certaines banques et partenaires financiers ont accepté d’accompagner ce projet qui veut resorber le taux de chômage dans cette province riche mais dont une catégorie de la population vit dans la pauvreté.
La première journée d’Expo béton était une occasion pour les officiels de présenter leurs attentes par rapport aux recommandations qui en découleront à la fin des travaux.
Madame le Gouverneur de province du Lualaba, la Ministre de la Formation professionnelle et Artisanat et d’autres experts, se sont, tour à tour, exprimés lors de cette journée d’ouverture.
La première partie de la journée a été marquée par la coupure du ruban pour lancer les travaux avant la visite de quelque stands.
Au Centre de négoce de Musompo qui accueille Expo béton, plusieurs entreprises de tous secteurs en relation avec la construction y sont représentées. C’est le cas de Malta Forest, MES, Tractafica, EquityBCDC, TMB, Sofibanque, Africell, ARSP et tabt d’autres.
La clôture d’Expo béton interviendra le jeudi 4 octobre 2023 avec la lecture des recommandations.