Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Expo béton 2023 : les 10 axes de discussions à Kolwezi

Avatar of La Rédaction

Published

on

F974A138 4870 40AF 9523 A3F9CCC446BD

La 7ème édition d’Expo béton a ouvert ses portes ce lundi 2 octobre 2023 au Centre de négoce de Musompo à kolwezi.

La première journée a été essentiellement consacrée aux discussions officielles et à la présentation des axes autour desquels vont tourner les débats.

Le Président du Comité d’organisation, Jean Bamanisa, a présenté dix 10 axes au total :

1° La situation des infrastructures de transport multimodal, air, route, rail.

« La Constitution en son article 203 alinéa 21 stipule que le trafic routier, la circulation automobile, la construction et l’entretien des routes d’intérêt nationale, la perception et la répartition des péages sur l’utilisation des routes construites par le pouvoir national et/ou provincial, sont des matières concurrentes. », a-t-il dit.

Et de s’interroger : « la province recouvre-t-elle ses droits sur les taxes du FONER afin de lui permettre de réaliser son vaste programme d’asphaltage et bétonnage des villes et des routes vers les centres de production et leurs évacuations jusqu’aux frontières ?»

D’après Jean Bamanisa, à la phase de construction, les normes des ouvrages sont tout autant nécessaires pour intégrer les servitudes essentielles afin de prévenir les démolitions et déguerpissements pour poser les fourreaux de passages des câbles et eaux, créer des espaces verts, des parkings…

2° L’analyse de ce que les économies locales retirent ou bénéficient lors de tous les cycles d’exploitations minière.

Jean Bamanisa a évoqué les cas de l’Union Minière et de la Gécamines qui ont été prospères, pour ensuite connaître un déclin avant la reprise d’exploitations actuelles par de nouveaux partenaires. Cette reprise peut-elle servir de modèles positifs ou négatives ?

« Le modèle d’exploitation avec des compounds de logements fermés et inaccessibles autour des mines, loin des centres urbains et ruraux, est-il le modèle idéal ? D’autres villes qui ont été les eldorados miniers telle que Johannesburg, qui était une carrière à l’exemple de Kolwezi, est à ce jour un centre financier et économique majeur de l’Afrique.
Kiruna en Suède qui a une importante mine de fer se transforme par le déplacement de la ville entière, et tant d’autres exemples …», a expliqué Jean Bamanisa.

3° les exigences environnementales qui sont contraignantes et la course vers les exploitations minières face aux perturbations climatiques.

4° Ce que l’Etat congolais retire des investissements miniers en termes d’impôts et taxes, de dividendes, d’impact sur l’économie, tant au niveau national, provincial, et local.

5° Plusieurs résolutions sur l’accès au logement décent existent et méritent d’être mises en œuvre dans cette province dont la croissance est positive.

« Le Gouvernement de la République vient d’adopter les reformes sur les crédits immobiliers, des usines de ciment et autres matériaux se construisent, les revenus moyens ont évolués,… Il faut dès à présent organiser le secteur de l’immobilier. Nous ne demandons pas aux entreprises minières de construire des villes, encore moins de construire des baraquements dans des compounds fermés en matériaux précaires, mais en terme simple nous disons : Que les entreprises garantissent à leurs employés l’accès au crédit immobilier auprès des institutions bancaires qui appliquent des conditions favorables, afin qu’ils acquièrent auprès des sociétés immobilières qui construisent des maisons de diverses catégories, dans des sites viabilisés mis à leurs dispositions par les services de l’Etat qui auront fixés les règles foncières et urbanistiques de ces lotissements composant les quartiers satellites des zones urbaines. » a suggéré le Président du Comité d’organisation d’Expo béton.

6° Les nouvelles technologies de l’information permettent une fonctionnalité plus aisée que pourrait être Kolwezi ville domotique ?

Pour cela, l’énergie est indispensable ; quelles sont alors les solutions face à la demande croissante des industries et des ménages tant urbains que ruraux ?

7° Le secteur agricole

« L’alimentation reste tout aussi important. N’oublions point que si 1 Kg de cuivre varie à l’export entre 6 et 8 USD, le kilo de viande dans les boucheries varie de 8 à 12 USD en moyenne, et que la RDC compte 100 millions d’habitants, ce qui constitue un marché local important. Le bunga est tout aussi important et économiquement rentable. », a-t-il expliqué.

8° Les zones économiques spéciales

Qu’offrent ces zones en matières de facilitations ?

« Le fonctionnement des premières ZES permettra sans doute la révision de notre système fiscale, afin d’équilibrer avec ceux qui n’y sont pas installés. Cela permettra également par un bon Plan directeur d’aménagement de créer des de nouvelles zones urbaines autour de ces ZES », a fait savoir le Président du Comité d’organisation d’Expo béton.

9° Les planifications d’aménagements

Ici, il est question de la
démographie, l’attraction vers les villes, les droits miniers, les délocalisations et relocalisations précipitées, l’environnement immédiat des exploitations minières.

10° L’impact du secteur minier sur l’économie

Sous la conduite de Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, plusieurs thèmes seront débattus dans l’après-midi de mercredi 4 octobre 2023 à savoir la diversification économique, les impacts de la sous-traitance, le rôle des pouvoirs central, provincial et local, les opportunités aux entreprises.

De Kolwezi
Envoyée spéciale
Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV