Quantcast
Connect with us

a la une

FECOFA : soupçons de corruption et abus sexuels, la FIFA décide d’une transition sans Tshimanga

Avatar of La Rédaction

Published

on

FECOFA : soupçons de corruption et abus sexuels, la FIFA décide d'une transition sans Tshimanga

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) traverse l’une des pires crises de son histoire en termes de management. En cause : des soupçons de tentative de détournement des fonds alloués par la FIFA au développement des structures sportives, corruption présumée, abus sexuels et insuffisance des résultats sportifs.

Au regard de ces faits qui tendent à compromettre l’avenir du ballon rond au pays de Pierre Ndaye Mulamba, la Fédération internationale de football association a décidé de placer un comité de normalisation à la tête de la FECOFA en vue de restructurer les choses.

En effet, le comité de normalisation de la FIFA aura la mission d’amorcer les préparatifs qui déboucheront à la tenue des élections pouvant permettre à la FECOFA d’avoir des dirigeants élus avec toutes les marges de manœuvres nécessaires.

Par ailleurs, l’actuel comité exécutif intérimaire de la FECOFA sera officiellement remplacé conformément à la décision de la FIFA au plus tard le 10 avril 2023, précise Romain Molina, l’auteur de l’enquête « les deux décennies de pédocriminalité dans le football congolais ».

Préoccupé par le statut quo du football congolais, Véron Omba, originaire de la RDC et Secrétaire général de la Confédération africaine de football appelle, quant à lui, à la transparence au cours du processus électoral afin d’éviter que les tricheries ne soient pas occasionnées.

Depuis l’annonce de la démission de l’ancien Président de la FECOFA, Constant Omari, le 16 juin 2021, la Fédération congolaise de football association était placée sous la gestion d’un Comité exécutif intérimaire dirigé par Donatien Tshimanga. Une gestion qui, d’après certains analystes sportifs, s’est avérée lacunaire au regard de maigres résultats enregistrés sur le plan international à la fois pour l’équipe nationale que les clubs.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV