a la une
Félix Tshisekedi au stade des Martyrs : « nous avons déjà construit plus de 1.400 écoles et près de 900 centres de santé »

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi Tshilombo, a lancé sa campagne électorale, ce dimanche 19 décembre 2023, devant des milliers des militants au stade des Martyrs à Kinshasa.
Dans son speech, le Président candidat Félix Tshisekedi a vanté le bilan de son premier quinquennat.
« Au moment où je vous parle, nous avons déjà construit plus de 1.400 écoles et entre 800 à 900 centres de santé ont été construits. Il reste la deuxième partie du Programme de développement local de 145 territoires que nous allons commencer qui concerne le volet agricole. », a déclaré Félix Tshisekedi, candidat numéro 20.
Pour le candidat Félix Tshisekedi, lesdits secteurs figurent les priorités au cours de son premier quinquennat.
« Il était inadmissible de voir les enfants congolais ne pas fréquenter l’école à cause de frais scolaires que les parents n’étaient pas en mesure d’assurer », a-t-il avancé.
S’agissant de la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il n’y a une autre solution que d’intensifier la production locale.
« Le dollar américain domine le Franc congolais parce que nous ne produisons rien en RDC. Tout ce qui est comme denrées alimentaires et autres, nous importons ça. Et pour importer, ça demande d’avoir le dollar américain. Alors, pour faire face à ce problème, nous nous sommes tournés vers la production locale dans le secteur de l’agriculture. Nous avons la capacité, à travers le secteur agricole, de nourrir tous les congolais. Nous n’avons pas besoin d’acheter la farine de maïs, du blé ou du manioc à l’étranger. Nous pouvons faire ça ici. Et cela fera que le Franc congolais puisse avoir de la valeur. », a expliqué Félix Tshisekedi.
D’après lui, la politique de la production et la transformation locale place le pays dans une bonne direction par rapport aux années précédentes.
Félix Tshisekedi a appelé les militants de la plateforme Union sacrée de la nation à se distancer de certains candidats à la présidentielle qu’il a qualifié des « candidats des étrangers ».
« Ces candidats ont pour mission de maintenir la République Démocratique du Congo sous la puissance coloniale », a-t-il lancé.
Félix Tshisekedi n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour accuser le Président rwandais, Paul Kagame, d’être derrière les violences dans la province du Nord-Kivu.
Félix Tshisekedi n’entrevoit aucune possibilité avec Paul Kagame sur la question de la sécurité dans l’Est du pays.
À en croire Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo se porte mieux depuis l’avènement du gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde suite à la rupture de la coalition FCC-CACH. Il a d’ailleurs regretté le temps perdu dans cette coalition issue des élections de décembre 2018.
Vingt-six (26) candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du mercredi 20 décembre 2023.