a la une
Forum DRC-Africa 2023 : d’ici 2027, le marché mondial des batteries électriques vaudrait 1 298,32 milliards USD

Le marché des batteries électriques devrait atteindre la somme astronomique de 1 298,32 milliards de dollars sur le plan mondial d’ici l’année 2027. De quoi attirer l’attention des pays tels que la République Démocratique du Congo (RDC), la République de la Zambie, et d’autres pays du continent africain qui détiennent des minerais utiles à la fabrication des batteries électriques.
Ces chiffres ont été révélés par Jean-Baptiste Ngagoma Kushinganine, professeur à l’Université Catholique de Bukavu au cours de la première journée du Forum DRC-Africa sur les métaux des batteries, qui se tient à Kinshasa, du 20 au 21 septembre 2023.
Le professeur Jean-Baptiste Ngagoma a indiqué que les véhicules électriques représentent une opportunité de marché de 700 milliards de, dollars d’ici 2030.
À l’en croire, ce marché devrait atteindre la somme de 46 milliards de dollars à l’horizon 2050.
À la question de savoir sur ce que cela représente pour la République Démocratique du Congo et l’Afrique, cet éminent expert a indiqué que le marché des véhicules électriques offrent une opportunité au continent africain et surtout à la RDC, premier pays producteur du cobalt au monde, d’être au cœur de la dynamique chaîne de valeur des batteries et de la révolution portée par le développement du véhicule électrique.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo, cantonnée au rôle d’exportateur des matières premières, se situe au bas de la chaîne de valeur mondiale du cobalt, ne captant actuellement que 3% d’une valeur qui devrait atteindre 300 milliards de dollars par an d’ici 2030.
Cette première édition du forum DRC-Africa sur les métaux des batteries est axé autour du thème : « créer de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique ». Il réunit plusieurs personnalités de différents secteurs, notamment ceux du monde politique, avec la présence du Ministre des Mines de la République de la Zambie, des responsables des structures du Gouvernement congolais en charge du secteur minier, les ambassadeurs et les responsables des entreprises du secteur des Mines.
Au cours de cette rencontre, les responsables du Gouvernement congolais et ceux de la Zambie ont réaffirmé leur détermination à œuvrer main dans la main pour parvenir à la fabrication des batteries électriques.