Quantcast
Connect with us

a la une

Forum DRC-Africa 2023 : la RDC capte à peine 3% de la chaîne de valeur mondiale de cobalt

Avatar of La Rédaction

Published

on

Forum DRC-Africa

La République Démocratique du Congo (RDC), premier producteur mondial de cobalt, détenant près de 70% des réserves mondiales de ce minerai, ne capterait que très peu de recettes générées dans ce secteur.

D’après les chiffres relevés par le professeur Jean-Baptiste Kushinganine au cours de la première journée du forum DRC-Africa 2023 sur les métaux de batteries, qui s’organise à Kinshasa, du 20 au 21 septembre 2023, seulement 3% captés de la chaîne de valeur mondiale du cobalt.

« Cantonné au rôle d’exportateurs de matières premières, la RDC se situe au bas de la chaîne de valeur mondiale du cobalt, ne captant actuellement que 3% d’une valeur qui devrait atteindre 300 milliards de dollars par an d’ici 2030 », a fait savoir le professeur Jean-Baptiste Kushinganine dans sa réflexion générale sur l’aperçu du marché des véhicules électriques.

« Créer la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie de métaux en République Démocratique du Congo (RDC) et sur le continent africain » est le thème de réflexion de cette grand-messe économique dédiée à l’industrie automobile.

Au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 25 août 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi, encourageait le Gouvernement congolais à envisager des mesures urgentes qui permettront de mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d’accroître les recettes issues de son exportation.

Tout en demandant l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de transformation locale du cobalt, le Président Félix Tshisekedi rappelait que la RDC figure parmi les pays disposant des plus grandes ressources en cobalt au monde.

Ce minerai, essentiel à la transition énergétique verte et à de nombreuses industries, fait l’objet de convoitise, notamment de multinationales spécialisées dans la haute technologie voire dans l’industrie automobile.

La RDC devrait ainsi mettre en place des meilleurs stratégies pour influencer le marché mondial du cobalt.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV