a la une
Forum DRC-Africa 2023 : les secteurs public et privé appelés à conjuguer ensemble pour une main-d’œuvre qualifiée

La question liée à la main-d’œuvre qualifiée en République Démocratique du Congo (RDC) ne passe pas sans réponse au cours de la première journée qui s’est tenue, le mercredi 20 septembre 2023, de la première édition du forum DRC-Africa sur les métaux de batteries.
Axé sur le thème « créer de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique », ce forum économique a passé en revue cette question sensible d’une main-d’œuvre qualifiée.
Pour le secteur privé, notamment les responsables des entreprises minières, le Gouvernement congolais devrait changer sa politique dans la formation nationale pour pallier cette situation inconfortable pour les investisseurs.
Les entrepreneurs du secteur minier en RDC disent fournir beaucoup dans la formation d’une main-d’œuvre de qualité en République Démocratique du Congo.
Les experts du Gouvernement congolais qui ont pris part à ce débat ont soutenu que tout est mis en oeuvre pour doter le pays des centres de formation professionnelle en vue de répondre à la demande d’une main-d’œuvre qualifiée.
Le 20 juillet de l’année en cours, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait procédé au lancement des travaux de construction de la cité de métiers dénommée « Musala », dans le quartier Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa.
Ledit projet a l’ambition d’accompagner près de 5 000 jeunes kinois dont 2 500 à l’employabilité d’ici 2025. Pour ce faire, il est prévu la mise sur pied d’un dispositif pédagogique, technique et numérique pour rendre plus pratique la formation dispensée.
Ce projet et tant d’autres développés sur l’ensemble du territoire national sont une réponse qu’apporte le Gouvernement à cette épineuse question qui revient dans chaque forum consacré au business.
Par ailleurs, les privés se sont montrés très ouverts à travailler avec le Gouvernement congolais pour soutenir les différents projets liés à la formation professionnelle afin de favoriser le développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans le pays.