a la une
Forum KBM 2023 : Alain Kaninda rappelle aux opérateurs miniers leur devoir citoyen de s’assurer en RDC

Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda, a invité, les opérateurs miniers à respecter les prescrits du Code des Assurances en République Démocratique du Congo (RDC).
Intervenant dans un panel de haut niveau lors du Forum Katanga Business Meeting à Lubumbashi, Alain Kaninda a invité les opérateurs économiques à respecter la loi en s’assurant en République Démocratique du Congo (RDC).
« La loi interdit de s’assurer à l’étranger », a-t-il martelé tout en expliquant le rôle des assurances dans la sécurisation locale et globale des investissements.
Le Directeur Général de l’ARCA a fait savoir que les opérateurs économiques devraient participer au financement de l’économie tout en respectant la loi et leur devoir citoyen.
« Le secteur des assurances est un secteur qui est, par essence, mobilisateur des ressources financières et soutient les économies dans leur financement. Et au niveau de notre pays, on voit bien que c’est un secteur en progression. Nous rappelons aux opérateurs économiques qu’ils ont le devoir de pouvoir respecter la loi. », a affirmé M. Alain Kaninda.
Et d’ajouter : « en sa qualité de régulateur, l’ARCA procède à la vulgarisation du Code des assurances. Nous mobilisons, mais nous ne laisserons pas notre rôle de contrôle. Nous allons contrôler et voir comment appliquer les sanctions en cas de violation de la loi. »
Le Forum Katanga Business Meeting (KBM) s’est déroulé du lundi 11 au samedi 16 septembre 2023 dans les villes de Kolwezi et Lubumbashi dans l’ex Grand Katanga.
Le contrôle des assurances des marchandises (facultés) à l’importation a été lancé depuis le 1er mars 2023. Ce, grâce au protocole d’accord conclu entre l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).
En effet, les deux parties visent notamment le contrôle de toutes les marchandises à l’importation conformément aux prescrits du Code des Assurances en vigueur depuis mars 2015.
Pour rappel, l’assurance des facultés à l’importation fait partie des six assurances obligatoires instituées en République Démocratique du Congo (RDC).
Hormis l’assurance des facultés à l’importation, il existe en l’occurence les assurances incendie, automobile, transport maritime, transport aérien, et construction.