Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

France : Denise Nyakeru Tshisekedi s’imprègne de l’évolution des boursiers du Programme Excellentia à Paris

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

4E633BFD 5FCE 4020 A90D 4A0F3FAC610F

La Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est entrenue le 1er mai 2024 à Paris avec une soixantaine de boursiers de quatres éditions de son programme ambitieux Excellentia. Objectif : se rendre compte de l’évolution de chaque étudiant depuis leur installation à Paris.

Depuis la première édition, la Présidente de la Fondation DNT insère chaque année, dans son agenda, une visite dans un pays où évoluent ses boursiers. Le but est de connaître à la lettre les différentes phases du parcours de ces étudiants qui sont en France par exemple, soit à The land ou au Campus France.

Au cours de ces échanges, la Présidente de la Fondation DNT a mis son temps à profit pour écouter attentivement chaque étudiant concernant les cours, l’intégration dans la société, l’alimentation et plusieurs autres préoccupations avant d’évoquer les ambitions de chacun d’eux.

La Premiere dame de la RDC n’a pas abrogé son principe de prodiguer des conseils à ces boursiers comme une bonne mère qui ne veut que le bonheur de sa progéniture.

« Je suis très fière de vous, les nouvelles que j’ai eues auprès de la Directrice Générale de Campus France sont très bonnes. Vous faites la fierté de la RDC. L’image que vous donnez du programme Excellentia est bonne, je compte sur vous. Vous devez apporter un nouveau vent au pays car celui-ci a besoin de voir les jeunes que vous êtes, tenir son levier de développement. », a expliqué la Présidente de la Fondation DNT.

E7EFE7DE C18E 4124 8BEC F3B2D3582A01

 

Denise Nyakeru Tshisekedi a par ailleurs promis de répondre positivement à certaines des préoccupations pour le bien-être de ces jeunes congolais.

Elle leur a également rappelé les objectifs de la Fondation par rapport aux enseignements qu’elle reçoit dans ce pays étranger.

Pour rappel, le programme Excellentia est à sa 5e edition dans la formation de classe d’elite.

A ce jour, le programme compte 315 boursiers au niveau national et international.

Aux États-Unis, en France, au Maroc comme sur place en République Démocratique du Congo, les boursiers poursuivent leur cursus universitaire.

Ainsi, la première édition compte 94 boursiers au niveau national et 20 au niveau international.

A0F26666 CABB 4881 861D 2E947A6075C3

La deuxième édition en a 38 au niveau national et 19 au niveau international.

La troisième édition n’a que 8 boursiers au niveau national et 4 au niveau international.

La quatrième édition compte 32 boursiers au niveau national et 26 au niveau international. Et la cinquième, 29 au niveau national et 45 au niveau international.

En réaction à la visite de la Première dame de la RDC, les boursiers ont exprimé leur joie de revoir et échanger en toute sincérité avec celle qu’ils appellent affectueusement « maman ».

Nadine FULA

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV